Fin, fine
Nature : adj.
Prononciation : fin, fi-n'
Etymologie : Berry, fin premier, le premier de tous ; tout fin seul, tout seul ; le fin bord d'un fossé ; le fin faît, le sommet ; provenç. fin, fi ; catal. fi, espagn. portug. et ital. fino. Il y a dans le h. allem. fin, dans l'allem. fein, fin, dans l'anglais fine, beau ; mais, d'après Diez, ces mots ont passé du roman dans les langues germaniques. Le sens propre de fin est parfait, vrai, pur : fin or, fine amor, fine verité. Diez pense que fin provient, par apocope, du latin finitus, fini, achevé, parfait. Pour de pareils raccourcissements il cite le provençal clin de clinatus, l'espagnol cuerdo de cordatus, l'italien manso de mansuetus. C'est cette étymologie qui a déterminé la classification des sens : l'or fin, c'est l'or fini, parfait ; puis viennent les sens d'excellence, de perfection ; puis celui de svelte ; puis celui de menu, délié ; puis figurément ceux de spirituel et de rusé.

Voir les citations du mot Fin, fine
Définition et signification du mot Fin, fine

Fin, Fine

Définition du mot Fin, Fine : - Qui est à l'état de pureté, épuré. Or, argent fin.

Définition du mot Fin, Fine : - Qui est de qualité supérieure. Sucre, vin fin. Épice, liqueur fine. Porcelaine fine. Aiguille fine. Martre fine.

Définition du mot Fin, Fine : - Véritable par opposition à faux, en parlant d'ouvrages de broderie, de pierres précieuses, de dentelles d'or et d'argent. Pierres fines. Une dentelle d'argent fin. Diamant fin. Une parure de perles fines.

Définition du mot Fin, Fine : - Se dit explétivement dans certaines locutions pour renforcer le sens du mot auquel il est joint. Le fin fond de la mer. Il vient du fin fond de la Russie.

Définition du mot Fin, Fine : - Il se joint dans le langage familier à quelques adjectifs. Fin seul, tout à fait seul.

Définition du mot Fin, Fine : - Qui excelle en quelque qualité, en parlant des personnes.

Définition du mot Fin, Fine : - Terme de marine. Fin voilier, fin de voile, vaisseau allant bien à la voile et principalement au plus près du vent. Vous observerez que, vous donnant plusieurs vaisseaux fins de voile et nouvellement carénés, vous devez en tenir toujours à la découverte, afin que, sur le rapport qu'ils vous feront, vous puissiez prendre votre parti, Instruct. à M. de Château-Renault, 1696, dans JAL.

Définition du mot Fin, Fine : - Recherché, en parlant des mets. Un souper fin.

Définition du mot Fin, Fine : - Qui a délicatesse et élégance. Des contours fins et gracieux. Des traits fins.

Définition du mot Fin, Fine : - Qui est de forme svelte, élégante.

Définition du mot Fin, Fine : - Qui est délié, menu. La pointe de cet instrument est trop fine. Du fil fin. Du sable fin.

Définition du mot Fin, Fine : - Plume fine, plume à écrire dont le bec est fin. On dit de même un crayon fin, un pinceau fin.

Définition du mot Fin, Fine : - En parlant des sens, qui a une grande sensibilité, qui perçoit exactement les moindres impressions, Avoir l'odorat très fin, l'oreille, l'ouïe très fine.

Définition du mot Fin, Fine : - Qui n'est appréciable que par un esprit pénétrant ou un goût délicat. Une expression, une pensée fine. Une fine plaisanterie.

Définition du mot Fin, Fine : - Il se dit de l'esprit, du goût, du jugement, etc. pour en signifier la subtilité, la sagacité. Avoir le goût, le jugement fin.

Définition du mot Fin, Fine : - Rusé, adroit, pénétrant. C'est un fin matois.

Définition du mot Fin, Fine : - Il se dit des choses qui décèlent de l'adresse, de la ruse. Le tour est fin.

Définition du mot Fin, Fine : - Adv. Terme de billard. Prendre une bille fin, trop fin, la toucher sur le côté. On dit aussi prendre le fin d'une bille.

Définition du mot Fin, Fine : - S. m. Ce qu'il y a de décisif, de principal.

Définition du mot Fin, Fine : - Le fin de l'autruche, ce qu'il y a de plus délié dans le plumage de l'autruche. Fin à pointes, les plumes les plus noires de l'autruche, les plus propres à faire des panaches.

Définition du mot Fin, Fine : - Dans un langage très vulgaire, la plus fine, les excréments, la matière fécale. Et dit-on que de la plus fine Son brun visage fut lavé, Cabinet sat. dans LE ROUX, Dict. comique.


Votre commentaire sur la définition du mot

Fin, Fine



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur fin, fine
Citations fin, fine | Poèmes fin, fine | Proverbes fin, fine | Dicton fin, fine