Fermer
Nature : v. a.
Prononciation : fèr-mé
Etymologie : Berry, fremer, fromer, freumer, froumer ; picard, fremer ; bourguign. fromai ; norm. frumer ; provenç. fermar ; portug. firmar ; ital. fermare ; du latin firmare, proprement rendre fixe, affermir, fixer ; ce qui est le sens primitif, très fréquent dans les anciens textes ; de là on passe sans peine au sens de fermer une porte, la fixer solidement, la fermer.

Voir les citations du mot Fermer
Définition et signification du mot Fermer

Fermer

Définition du mot Fermer : - Arrêter, fixer. C'est le sens propre de ce verbe conservé seulement dans ce terme de navigation : fermer un bateau, l'arrêter ou l'attacher ; et dans ce terme de droit coutumier : rendre le témoignage appelé ferme ; et dans ce terme d'architecture : fermer une baie de porte ou de croisée, établir sur ses pieds-droits une arcade ou une plate-bande, ou y poser des linteaux ; et dans ce terme de grammaire : fermer l'e, fermer une voyelle, lui donner le son fermé.

Définition du mot Fermer : - Appliquer, mettre ferme une chose qui sert à clore. Fermez la porte, la fenêtre, les contrevents.

Définition du mot Fermer : - Par extension, clore ce qui est ouvert. Fermer une chambre, un magasin, un secrétaire, une armoire, une malle. Fermer une boutique.

Définition du mot Fermer : - Par analogie. Fermer un robinet.

Définition du mot Fermer : - Rapprocher l'une contre l'autre des parties dont l'écartement figurait une ouverture. Fermer un couteau, des ciseaux. Fermer un sac. Fermer un livre. Fermer la main.

Définition du mot Fermer : - Fermer une plaie, la cicatriser.

Définition du mot Fermer : - Rendre un passage difficile, impossible. Des bancs de sable ferment l'entrée du port. Fermer un chemin, un passage. L'avenue est fermée par des barrières.

Définition du mot Fermer : - Empêcher l'accès, repousser. Une armée fermait le passage. Fermer les mers.

Définition du mot Fermer : - Enclore, Fermer une ville, un parc.

Définition du mot Fermer : - Cesser, suspendre des travaux, des exercices, des réunions. Fermer les clubs. Fermer un atelier.

Définition du mot Fermer : - Arrêter, clore, terminer. Fermer une liste. Fermer un débat, une session.

Définition du mot Fermer : - Terme de domino. Fermer le jeu, se dit au domino quand on pose un dé auquel personne ne peut en adapter un autre.

Définition du mot Fermer : - Terme de manége. Terminer entièrement une figure. Il se dit surtout du travail de deux pistes. Fermer la volte, la passade.

Définition du mot Fermer : - V. n. Être bien clos. Cette porte ferme bien.

Définition du mot Fermer : - Terme de bourse. Les cours ont fermé à tel taux, c'est-à-dire le taux était tel quand les derniers cours ont été cotés, quand la bourse a fermé.

Définition du mot Fermer : - Se fermer à, v. réfl. S'arrêter à, prendre comme résolution dernière (sens qui vieillit et qui dépend du premier sens de fermer).

Définition du mot Fermer : - Être clos, cesser d'être ouvert. Cette porte se ferme d'elle-même. Les bourses se sont fermées, c'est-à-dire l'argent est rare.

Définition du mot Fermer : - Les yeux se ferment, quand les paupières se rapprochent. Le sommeil s'empara de lui, et ses yeux se fermèrent.

Définition du mot Fermer : - Se cicatriser. La plaie commence à se fermer.

Définition du mot Fermer : - La nuit se ferme, elle devient tout à fait obscure.

Définition du mot Fermer : - S'enfermer.


Votre commentaire sur la définition du mot

Fermer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur fermer
Citations fermer | Poèmes fermer | Proverbes fermer | Dicton fermer