Sommaire

Définition du mot oui

Définition du mot oui |

Définition :

  • Utilisé pour marquer son accord, apporter une réponse affirmative à une question précédemment posée. Il s’emploie encore au début d’une phrase qui ne répond pas à une question exprimée ou au cours d’une phrase, pour marquer ou accentuer le caractère affirmatif de cette phrase. Il s’emploie dans le discours direct en réponse à une interrogation. Il est alors seul ou joint à des adverbes qui renforcent l’affirmation comme certes, vraiment, etc. - On l’obligera de répondre par oui ou par non. - Il faut opiner par oui ou par non. - Je crois que oui. - Dire oui. - Répondre que oui. - Il ne dit ni oui ni non, Il ne veut pas s’expliquer sur la chose dont il s’agit. - Il ne m’a répondu ni oui ni non. - Avez-vous fait cela ? - Oui. - Cela est-il vrai ? - Oui, certes. - Il se redouble quelquefois pour marquer davantage l’affirmation : Oui, oui, je le ferai. - Oui, je veux que tout le monde sache ce que j’en pense. - Oui, puisque vous me promettez votre secours, j’ai confiance dans le succès. - Je suis content, oui, très content d’avoir fait cela pour lui. (-note-) ; Oui et si : En français, « si » peut être utilisé pour répondre positivement à une question de tournure négative. :: Vous viendrez ce soir ? Oui, je viendrai. :: Vous ne viendrez pas ce soir ? Si, je viendrai. : Contrairement à « oui » qui marque un accord, « si » marque une opposition.

  • S’emploie quelquefois substantivement, et alors l’article défini ne s’élide pas devant « le ». - Le oui et le non. - Il a dit ce oui à regret. - Il a dit ce oui-là de bon cœur. - Il ne faut pas tant de discours, on ne vous demande qu’un oui ou un non. - Dites un bon oui. - Se quereller pour un oui ou pour un non. - Oui-da, interjection qui corrige le oui par une intention d’ironie, de doute, d’étonnement.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot oui

    Expression : pour un oui ou pour un non
    Synonyme : absolument, affirmatif, certes, d’accord, tout à fait

    Votre commentaire sur la définition du mot
    oui


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    oui
    Etendez votre recherche :
    Citation oui | Citation sur oui | Poèmes oui | Proverbes oui | Petites phrases sur oui | Rime avec oui |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.