Sommaire

Définition du mot même

Définition du mot même |

Définition : (fr-rég|m?m) même (mf)

  • Qui n’est pas autre, qui n’est point différent. Dans ce sens, il s’emploie toujours avec l’article défini ou l’article indéfini. - Pierre et Céphas, c’est le même apôtre. - C’est le même homme, la même personne. - Deux plantes de même espèce. - Ils ont pris tous deux le même sujet. - Une même affaire. - Les mêmes raisons. - Ce n’est qu’une seule et même chose. - Cet homme est toujours le même. - De quelle affaire vous occupez-vous ? Je travaille toujours à la même. - Aristote a dit… Le même a soutenu que… Donnez-nous du même vin. - Il est habillé de la même couleur que vous. - On vous fera le même traitement qu’on lui a fait. - Vous nous avez servi de bon vin l’autre fois, donnez-nous du même. - Cela revient au même, C’est la même chose. - Dans cette locution, même est employé substantivement. On dit aussi : - Raisonner du même au même.

  • S’emploie sans article et se place immédiatement après un nom ou un pronom pour marquer plus expressément la personne ou la chose dont on parle. - Moi-même. - Vous-même. - Soi-même. - Lui-même. - Nous-mêmes. - Eux- mêmes. - Cet homme est un autre moi-même. - Ceci même. - Cela même. - Celui-ci même. - Celui-là même. - C’est le roi même qui l’a dit. - Les romains ne vainquirent les grecs que par les grecs mêmes. - Être soi-même, Ne pas démentir son caractère. - Je l’ai trouvé tout abattu de ce revers, il n’était plus lui-même. - Faire une chose de soi-même, De son propre mouvement. - Il a fait cela de lui-même. - J’y suis allé de moi-même.

  • Il se met aussi après les noms qui désignent quelques qualités, pour exprimer qu’elles sont au plus haut degré dans la personne dont on parle. - Dieu est la sagesse même, la miséricorde même. - Cet homme est la valeur même. - Cette femme est la bonté même.

  • Souvent employé comme adverbe ; alors il signifie de plus, aussi, encore plus. - Je vous dirai même. - Quand même il me l’aurait dit. - Lors même que je lui eusse parlé. - Les plus sages même. - Sa femme, ses enfants, ses amis même se sont dévoués pour lui. - Il lui en coûta tout son bien et la vie même, même la vie. - Il lui dit des injures et même le frappa.

  • Il s’emploie aussi pour renforcer l’opposition entre deux propositions contraires. - Tant s’en faut qu’il l’ait voulu, que même il l’a défendu. - Non seulement il n’est point avare, mais même il est prodigue. (créer-séparément)

  • S’emploie avec les verbes être, mettre, laisser, etc. - Être à même : Être en état, être à portée, avoir la facilité de se procurer, de faire quelque chose qu’on désire. - Vous êtes à même de vous renseigner. - Peut-être serez-vous à même de me rendre ce service. - Mettre quelqu’un à même de faire quelque chose : Lui en procurer la facilité, les moyens. - Je l’ai mis à même de gagner sa vie, de faire son chemin. - Il m’a mis à même de l’obliger comme je le désirais. - Nous avons été mis à même de nous expliquer. - Boire à même une cruche : Boire à la cruche même. - On dit aussi - Boire à même la cruche, la bouteille, et par abréviation - Boire à même, mordre à même. (créer-séparément)

  • De même manière, de même sorte. - Si vous en usez bien, il en usera de même. - Faites de même. - Il est sans mérite, il n’en est pas de même de vous. - Pour vous, il n’en est pas de même. (créer-séparément)

  • Elle sert à exprimer une comparaison. De la même manière que, de la même façon que. - L’adversité éprouve l’homme courageux, de même que le feu éprouve l’or. - Ces deux membres de phrase peuvent s’intervertir, mais alors on met « de même » en tête du second. - De même que le feu éprouve l’or, de même l’adversité éprouve l’homme courageux.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot même

    Expression : tout de même (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Votre commentaire sur la définition du mot
    même


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    même
    Etendez votre recherche :
    Citation même | Citation sur même | Poèmes même | Proverbes même | Petites phrases sur même | Rime avec même |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.