Sommaire

Définition du mot juger

Définition du mot juger |

Définition : juger (t) (1ergroupe)

  • (juri) (ucf|décider) une affaire, un différend en qualité de juge. - Juger un procès. - Juger définitivement. - Juger précipitamment. - Juger impartialement. - Juger sur les pièces. - Juger avec connaissance de cause. - Juger contre droit et raison. - Juger en dernier ressort. - Juger une personne, juger son procès. - Je vous jugerai quand j’aurai vu les pièces. - On l’a jugé, il est absous. On dit dans un sens analogue - Dieu viendra juger les vivants et les morts.

  • (fig) … - Juger sur l’étiquette. Voyez « étiquette ». - Juger par contumace. Voyez « contumace ». - La chose jugée se dit d’un Point de contestation qui a été définitivement jugé par les tribunaux. - Il y a chose jugée quand… Le respect dû à la chose jugée. - L’autorité de la chose jugée. - Jugement passé en force de chose jugée, Décision qui ne peut plus être réformée par aucune voix légale, attendu que la partie condamnée n’est pas pourvue dans le délai fixé. - Bien jugé, mal appelé ; mal jugé, bien appelé, formules employées dans les arrêts quand un juge supérieur confirme ou casse la sentence d’un juge subalterne. - Substantivement, dans le même sens - Le bien-jugé. - Le mal-jugé. - Maintenir le bien-jugé.

  • (fam) … - C’est un homme jugé, se dit en mauvaise part d’un Homme dont on connaît le peu de mérite, le peu d’honnêteté. juger (t) (1ergroupe)

  • Décider comme arbitre et comme étant choisi par ceux qui sont en différend. - C’est notre arbitre, il nous jugera. - Je m’en rapporte à ce qu’il en jugera. - Un cas difficile à juger. - Juger des coups, Regarder des joueurs et apprécier en quoi ils jouent bien ou mal.

  • (fig) Être simple spectateur des événements, les louer ou les blâmer sans y prendre part.

  • (logi) (ucf|prononcer) un jugement. - Un enfant de dix ans est en état de raisonner et de juger.

  • Souvent Se former, avoir, énoncer un avis, une opinion sur une personne ou sur une chose. - Vous jugez cet homme trop sévèrement. - Vous me jugez fort mal, si vous avez une telle opinion de moi. - Je l’ai jugé au premier abord. - Juger un ouvrage, un tableau, une pièce de théâtre. - C’est là nous juger témérairement. - Les préventions nous empêchent de juger sainement. - Il se juge lui-même très sévèrement. - Nous nous jugeons rarement comme les autres nous jugent. - Ce poète s’est jugé lui-même dans sa préface. - Ils ne se jugeaient pas l’un l’autre bien favorablement. Dans ce sens, il est souvent accompagné de la préposition De. - Juger des gens sur l’apparence, sur la mine. - Juger de la pièce par l’échantillon. - Je ne pouvais pas bien juger de la distance. - On juge mal des événements, quand on n’en connaît point les véritables causes. - Juger sainement des choses. On dit dans un sens analogue : - L’œil juge des couleurs. - L’oreille juge des sons. - Il juge bien de la poésie, de la peinture. - Il juge mal de ces sortes de choses, il ne s’y connaît point. - J’en jugerais comme un aveugle des couleurs. juger (t) (1ergroupe)

  • Décider en bien ou en mal du mérite d’autrui, de ses pensées, de ses sentiments, du motif de ses actions. - Bien juger, mal juger de quelqu’un ou de ses actions. - Vous en jugez légèrement, témérairement. - Jugez favorablement de lui. Absolument, - Ne jugez point, si vous ne voulez être jugé. - Jugez équitablement. - Juger d’autrui par soi-même, Estimer les sentiments d’autrui par les siens. - Jugez d’autrui par vous-même et voyez si vous seriez bien aise qu’on se conduisît ainsi avec vous. juger (t) (1ergroupe)

  • (ucf|conjecturer), estimer que, être d’avis, d’opinion que… - Si j’en juge par ce premier essai, nous réussirons. - Je jugeai, à son air, qu’il était fort inquiet. - Je jugeai que telle chose arriverait. - Que jugez-vous de cela ? - Je ne sais qu’en juger. - Si vous jugez qu’il puisse remplir cette mission, confiez-la-lui. - Le parti que vous jugerez le meilleur. - Que jugez-vous que je doive faire ? - Il n’a pas jugé à propos de s’y trouver. - On a jugé nécessaire d’y pourvoir de bonne heure. - Vous en jugez-vous capable ? - Ils se jugèrent faits l’un pour l’autre. - Vous jugez, vous pouvez bien juger qu’il n’en fut pas fort content. - Jugez un peu de ma surprise. - Jugez si je fus ravi de le voir. - Il est aisé de juger d’où vient le coup.

  • (chas) … - Tirer au jugé, Tirer sans voir la pièce sur laquelle on tire.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot juger


    Votre commentaire sur la définition du mot
    juger


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    juger
    Etendez votre recherche :
    Citation juger | Citation sur juger | Poèmes juger | Proverbes juger | Petites phrases sur juger | Rime avec juger |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.