Sommaire

Définition du mot geste

Définition du mot geste |

Définition : geste (m)

  • Action et mouvement du corps et particulièrement des bras et des mains, action et mouvement employés à signifier quelque chose. - Pour rendre un discours agréable, Avec le ton de voix le geste est désirable. — Tristan, Panthée, II, 3. - Sa surprise à ce mot a paru manifeste ; Son teint en a changé, sa parole et son geste. — Pierre Corneille, Suiv. I, 9. - Ce geste encor, seigneur, ce maintien interdit … — (Jean de Rotrou, Vencesl. IV, 6.) - Japprouvais tout pourtant de la mine et du geste. — Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. III. - Dun geste menaçant, d’un œil brûlant de rage, Dans le sein l’un de l’autre ils cherchent un passage. — Jean Racine, Théb. V, 3. - Je vois d’Ochosias et le port et le geste. — Jean Racine, Athal. V, 6. - Cest en vain qu’un docteur qui prêche l’Évangile, Mêle chrétiennement l’agréable à l’utile, Sil ne joint un beau geste à l’art de bien parler… (Le P. Sanlecque, Poëme sur les mauvais gestes des prédicateurs.) - Je ne fais jamais entendre mes volontés chez moi que de l’œil et du geste. — Denis Diderot, Règne de Claude et Néron, I, 57. - Dans certains sermons burlesques un homme prêche tandis que l’autre fait des gestes. — Voltaire, Instit. phil. 125. - Il parcourt ses appartements d’un pas rapide ; ses gestes courts et véhéments dénotent un trouble cruel : il quitte, reprend et quitte encore un travail pressé pour se précipiter à ses fenêtres et contempler les progrès de l’incendie. — (Sophie de Ségur, Historique de Nap. VIII, 6.)

  • (term|danse) Mouvements de la tête, du torse, et surtout des bras, comme les pas sont les mouvements des pieds. - Les gestes jouent un très grand rôle dans la danse d’imitation ou danse théâtrale ; ils nen jouent presque aucun dans la danse ordinaire ; il faut y tenir la tête droite, sans roideur, le torse bien vertical sur ses points d’appui : quant aux bras, les laisser tomber de la manière la plus naturelle, excepté quand il faut donner ou lâcher la main, ou faire quelque mouvement particulier indiqué par la figure.

  • Simple mouvement du bras, ou du corps, de la tête. - …Et tandis qu’à l’ardeur de leurs expressions Je réponds d’un geste de tête, Je leur donne tout bas cent malédictions. — Molière, Amph. III, 1. - Prêt à faire sur vous éclater la vengeance Dun geste confident de notre intelligence. — Jean Racine, Brit. III, 7. - Tremblez qu’en ces remparts Une parole, un geste, un seul de vos regards, Ne trahisse un secret que mon Dieu vous confie. — Voltaire, Sémir. I, 3. - Un geste de cette main qui avait gagné tant de batailles et tué tant de royalistes persuadait plus que les périodes de Cicéron. — Voltaire, Dict. phil. Cromwell. - Le vigilant commis qui, m’ayant aperçu, me fit avec l’aune de la boutique un geste plus expressif qu’attirant. — Jean-Jacques Rousseau, Confess. II. - À l’abord du Français, le jeune Helvétien Par un geste amical l’invite à prendre place. — (Masson, Helvét. III.) - La statue équestre de Marc-Aurèle, d’une majesté si douce, si paisible, dont le geste est un geste clément, fait plaisir à rencontrer sur le Capitole. — Ampère, Historique rom. à Rome, Introd. p. LVII.

  • (fig) Action, généralement spontanée, et d’ailleurs bonne ou mauvaise, qui frappe l’esprit, qui attire l’attention. - Faites un geste pour lenvironnement.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot geste

    Homonyme : zest, zeste, zestes, ,, ,

    Votre commentaire sur la définition du mot
    geste


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    geste
    Etendez votre recherche :
    Citation geste | Citation sur geste | Poèmes geste | Proverbes geste | Petites phrases sur geste | Rime avec geste |