Sommaire

Définition du mot foi

Définition du mot foi |

Définition : (fr-rég|fwa) foi (f)

  • (reli) Croyance aux vérités de la religion. - La foi est la première des trois vertus théologales; la foi, l’espérance et la charité.

  • (ext) Objet de la foi, dogmes qu’une religion propose à croire comme révélés de Dieu. - Un article de foi. C’est une question de foi.

  • (ext) Cette religion même. - Renier la foi de ses pères . Changer de foi.

  • Fidélité, exactitude à tenir sa parole, à remplir ses promesses, ses engagements; ou Assurance donnée de garder sa parole, sa promesse. - C’est un homme de peu de foi. S’en remettre à la foi de quelqu’un.

  • Croyance, confiance. - C’est un homme digne de foi. Accorder une foi pleine et entière à quelqu’un, à quelque chose.

  • (juri) Témoignage, assurance, preuve. - En foi de quoi j’ai signé les présentes. Cet acte fait foi en justice. Ces papiers ne peuvent faire foi contre lui.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot foi

    Expression : La foi du charbonnier, (prov) La foi d’un homme simple, qui croit sans aucun examen tout ce que l’église enseigne. N’avoir ni foi ni loi, être sans religion et sans morale. Croire une chose comme un article de foi, (fig) La croire fermement. Croire tout comme article de foi, être fort crédule. Ce n’est pas article de foi se dit d’une Chose qui ne mérite pas ou qui ne paraît pas mériter de créance. Profession de foi, Déclaration publique de sa foi et des sentiments qu’on tient pour orthodoxes. (ext) Toute déclaration de principes. Faire sa profession de foi politique. Ma foi, par ma foi, façons de parler familières, dont on se sert lorsqu’on affirme, ou lorsqu’on reconnaît, lorsqu’on avoue quelque chose. :: Ma foi, je n’en sais rien. Il a, ma foi, raison. Bonne foi, La qualité ou la conduite de celui qui agit, qui parle selon sa conscience, avec franchise, avec une intention droite. :: Il a mis une parfaite bonne foi dans toute cette affaire. Bonne foi (part) (juri) Conviction où est une personne qu’elle agit, qu’elle contracte légalement, ou qu’elle acquiert, qu’elle possède légitimement. En bonne foi, et plus souvent De bonne foi, façons de parler familières dont on se sert pour engager une personne à répondre, à s’exprimer franchement, ou à ne juger d’une chose que selon le bon sens, la conscience, etc. :: En bonne foi, le feriez-vous ? De bonne foi, je ne pouvais accepter une pareille proposition. Foi conjugale, La promesse de fidélité que le mari et la femme se font mutuellement en s’épousant. :: Il a violé la foi conjugale. La foi jurée, la foi des traités, des engagements, du serment, des serments, etc., L’obligation que l’on contracte, l’assurance que l’on donne de quelque chose par les traités, par les serments, etc. :: Être fidèle à la foi jurée. Faire quelque chose contre la foi des traités. Sur la foi de, (ext) En se confiant, en croyant à. :: Oseriez-vous le condamner sur la foi de telles gens ? Sur la foi d’une tradition incertaine. Foi de gentilhomme, foi d’honnête homme, façons de parler dont on se sert pour mieux assurer ou attester quelque chose. :: Je vous déclare, foi d’honnête homme, que je n’en savais rien.

    Votre commentaire sur la définition du mot
    foi


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    foi
    Etendez votre recherche :
    Citation foi | Citation sur foi | Poèmes foi | Proverbes foi | Petites phrases sur foi | Rime avec foi |