Sommaire

Définition du mot émulation

Définition du mot émulation |

Définition :

  • (Vieux) Sentiment de rivalité qui pousse à chercher à égaler quelquun ou à le surpasser. - De là les premiers regards sur ses semblables ; de là les premières comparaisons avec eux, de là l’émulation, les rivalités, la jalousie.Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation, Livre quatrième - Le rang daîné quavait le dauphin, et la faveur du roi quavait le duc dOrléans, faisaient entre eux une sorte démulation, qui allait jusquà la haine. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves

  • Situation de rivalité considérée comme bénéfique à chacun des rivaux, chacun cherchant à saméliorer pour surpasser les autres. - Quelque rapport quil paraisse de la jalousie à lémulation, il y a entre elles le même éloignement que celui qui se trouve entre le vice et la vertu.Jean de La Bruyère, Les Caractères - De lhomme - Le concept de concurrence, ici mis en œuvre, se présente comme une néfaste simplification de l’émulation telle que la pensaient les Grecs, qui la nommaient éris. Que l’émulation soit au principe du dynamisme interne de toute communauté économico-politique paraît non seulement concevable, mais indépassable.(http:/2005STIEGLER/12486 Le Monde Diplomatique, Contre la concurrence, l’émulation - juin 2003, pages 22-23) - L’émulation est le meilleur stimulant pour les élèves. - Il y a entre eux une saine émulation.

  • (info)(Sous linfluence de langlais emulate) Procédé dimitation ou de simulation logicielle dun matériel ancien ou dun programme non prévu pour le matériel sur lequel on veut lexécuter. - Ce site est dédié aux logiciels démulation de consoles vidéo.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot émulation


    Votre commentaire sur la définition du mot
    émulation


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    émulation
    Etendez votre recherche :
    Citation émulation | Citation sur émulation | Poèmes émulation | Proverbes émulation | Petites phrases sur émulation | Rime avec émulation |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.