Sommaire

Définition du mot NFT

Définition du mot NFT |

Définition :

Un NFT, ou "Non-Fungible Token" en anglais, est un type de jeton numérique qui représente la propriété d'un objet unique ou d'un actif numérique. Contrairement aux cryptomonnaies comme le Bitcoin, qui sont interchangeables, les NFT sont uniques et ne peuvent pas être remplacés par un autre jeton de même valeur.

Les NFT sont utilisés principalement pour représenter des œuvres d'art numériques, des vidéos, des clips audio, des jeux vidéo ou d'autres actifs numériques uniques. Ils permettent aux créateurs de vendre leurs créations numériques de manière exclusive et de garantir leur propriété.

Les NFT sont créés et échangés sur des plateformes spécifiques de blockchain, généralement Ethereum, et sont enregistrés dans des contrats intelligents. Les NFT peuvent être achetés et vendus comme des biens physiques, et les transactions sont enregistrées sur la blockchain, garantissant ainsi la traçabilité et la transparence.

  1. Un NFT (de l’anglais non-fungible token) ou jeton non fongible (JNF) est une donnée valorisée composée d'un type de jeton cryptographique qui représente un objet (souvent numérique), auquel est rattachée une identité numérique (reliée à au moins un propriétaire). Cette donnée est stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain), qui lui accorde par là même sa première valeur. Un jeton non fongible est souvent présenté comme un titre de propriété, consigné dans un registre numérique public et décentralisé.


  2. D'un point de vue technique, les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables. Cette unicité de chaque jeton contraste avec la fongibilité des unités de crypto-monnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token). Ainsi, la valeur d'un jeton est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande, sans régulation de marché6, et liée à la valeur symbolique associée à l'objet représenté, ainsi qu'au cours de la cryptomonnaie utilisée.


  3. Les systèmes de jetons non fongibles peuvent s'avérer énergivores suivant le protocole de blockchain utilisé. Certaines blockchains de première génération (Bitcoin) utilisent la preuve de travail, utilise une quantité d'énergie pour leur fonctionnement supérieur à d’autres méthodes de validations telles que les blockchains à preuve d'enjeu (Ethereum, Tezos, Polkadot, Cardano), preuve d'autorité, preuve par zéro, preuve dite « par déduction ». La consommation énergétique d'une blockchain à preuve d'enjeu peut être réduite de 99,9 %11 par rapport à une blockchain à preuve de travail.



Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot NFT

Expression : Les jetons non fongibles sont utilisés pour attester une forme de rareté, représenter une forme de propriété symbolique et en faire un actif, et permettre l'interopérabilité de ces actifs sur diverses plates-formes. Les NFT sont utilisés dans plusieurs applications spécifiques qui nécessitent des éléments numériques uniques tels que l'art crypto (art rare), les objets de collection crypto, les crypto-jeux ou encore une photo.

Les jetons non fongibles se vendent et s'achètent sur plusieurs plateformes notamment OpenSea.

Les jeux de cartes à collectionner crypto ont été un des premiers cas d'utilisation des NFT liés aux jeux. Des projets comme Age of Chains et Rare Pepes ont utilisé le protocole Counterparty pour émettre des cartes à collectionner blockchain basées sur Bitcoin en tant que NFT dès 2016 L'art a été l'un des premiers cas d'utilisation de la blockchain. Le lancement de CryptoPunks en juin 2017 a ouvert la voie à l'art crypto sur la blockchain Ethereum. DADA.art a été construit à partir du modèle CryptoPunks et a lancé la première marketplace pour l'art crypto en octobre 2017
Etymologie : Un NFT (de l’anglais non-fungible token)

En droit de la propriété, l'adjectif « fongible » signifie : qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l’usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. Il vient du latin fungor (« s’acquitter de, accomplir, consommer »). Un jeton non fongible est donc un jeton unique, ne pouvant pas être remplacé par un autre.
Synonyme :
Un NFT, pour Non-Fungible token en anglais et jeton non fongible ou non échangeable en français, permet de désigner une propriété numérique comme étant l'authentique, la seule et unique. L'information est encryptée sur la blockchain sous forme de jeton, le fameux NFT.

Votre commentaire sur la définition du mot
NFT


Les définitions
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies
Les synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


NFT
Etendez votre recherche :
Citation nft | Citation sur nft | Poèmes nft | Proverbes nft | Petites phrases sur nft | Rime avec NFT |


Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.