Sommaire

Définition du mot bénir

Définition du mot bénir |

Définition : bénir (t) (2egroupe)

  • Consacrer au culte, au service divin avec certaines cérémonies. - Bénir une église, une chapelle. - Bénir des ornements d’église, une pierre d’autel, des fonts, etc. - Bénir un cierge. - Bénir un abbé, une abbesse, les installer dans leur dignité avec certaines cérémonies et en faisant sur eux certaines prières. - C’est aux évêques de bénir les abbés et les abbesses. - Bénir des armes, des drapeaux ; bénir le lit nuptial, bénir la table, etc., faire certaines prières pour attirer la grâce de dieu sur des armes, sur des drapeaux, etc.

  • Appeler la protection céleste sur des personnes. Il se dit en particulier pour les pères et les mères appelant cette protection sur leurs enfants . - Bénir le peuple, les assistants, etc., faire sur eux le signe de la croix, en leur souhaitant la grâce divine. - Le prélat bénissait les passants agenouillés. - Le prêtre a béni l’assistance. - Noé bénit Sem et Japhet et maudit Cham. - Il a béni ses enfants avant de mourir. - Bénir des époux, bénir un mariage. consacrer une union suivant le rite religieux.

  • Louer, glorifier, remercier avec des sentiments de vénération et de reconnaissance. - Bénir Dieu de la grâce qu’il nous a faite. - Béni soit Dieu ! Le Ciel en soit béni ! - Bénissons le Seigneur. - Bénissons la main qui nous a créés. - Tout le monde vous bénit. - On vous bénira, si vous faites cette bonne action. On dit de même - Bénir la mémoire de quelqu’un.

  • Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Choses qui rappellent quelque agréable souvenir, et généralement de Tout ce dont on a lieu de se féliciter. - Je bénis le lieu, l’heure, le moment où je vous ai vu. - Je bénis le hasard qui me fait vous rencontrer.

  • Combler de faveurs, faire prospérer ; et, dans cette acception, il ne se dit que de Dieu. - Dieu avait béni la race d’Abraham. - Que Dieu bénisse vos armes! - Le Seigneur bénira votre sainte entreprise, bénira vos efforts. - Dieu bénit les nombreuses familles. - (vx) Dieu vous bénisse, se dit à une personne qui éternue. (-note-) Ce verbe a deux participes passés. bénit (pp) ((f) : bénite)

  • Qui se dit de certaines choses sur lesquelles la bénédiction du prêtre a été donnée avec les cérémonies prescrites. - Eau bénite. - Pain bénit. - Cierge bénit. - Médaille bénite. - Les drapeaux ont été bénits. - De l’eau bénite de cour, de vaines protestations de service et d’amitié. - Donner à quelqu’un de l’eau bénite de cour. béni (pp) ((f) : bénie)

  • Qui a toutes les autres significations de son verbe et s’emploie surtout en parlant des Personnes. - Un peuple béni de Dieu.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot bénir

    Expression : cul béni eau bénite béni-oui-oui
    Approchant : bénédicité, bénédictin, bénédictine, bénédiction, benêt, bénisseur, bénitier, benoît, benoîte

    Votre commentaire sur la définition du mot
    bénir


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    bénir
    Etendez votre recherche :
    Citation bénir | Citation sur bénir | Poèmes bénir | Proverbes bénir | Petites phrases sur bénir | Rime avec bénir |


    Les définitions sont issues du Wiktionnaire , et s’inscrivent dans la licence de documentation libre GNU et Creative Commons by-sa 3.0 : Elles sont disponibles sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.