Sommaire

Définition du mot possession

Définition du mot possession |

Définition : possession (f)

  • Jouissance, faculté actuelle de disposer ou de jouir d’un bien. - Possession légitime. - possession injuste. - possession paisible. - être en paisible possession. - possession immémoriale et non interrompue. - possession annale. - possession d’an et jour. - possession triennale. - possession bien fondée. - possession de fait. - être en possession. - Entrer en possession. - Se mettre en possession. - Se faire remettre en possession. - Prendre possession d’un héritage. - On lui conteste la possession. - Cette lettre est en sa possession. - Alléguer la possession. - Prise - de possession. - être troublé, être inquiété dans la possession d’un bien. - Il s’est mis en possession des meubles et de toute l’argenterie. - En fait de meubles, possession vaut titre. - Envoi en possession, Acte judiciaire par lequel les ayants droit sont mis en possession de ce qui leur est dévolu.

  • En termes de Jurisprudence, - possession d’état, possession établie par une notoriété qui résulte d’une suite non interrompue d’actes faits par la même personne en une même qualité. - Cette femme a pour elle la possession d’état. possession (f)

  • Se dit aussi des terres possédées par un état ou par un particulier. - Les possessions de la France dans les Antilles. - Il a de grandes possessions dans telle province, dans tel département.

  • Il se dit aussi, absolument et dans un sens particulier, de la Jouissance de certains plaisirs, de certaines choses qu’on a recherchées avec ardeur. - La possession diminue ordinairement le prix des choses qu’on a le plus désirées. - La possession n’a fait qu’augmenter son amour. - être en possession de faire quelque chose, En avoir la liberté, en avoir l’habitude, les moyens. - Il est en possession de leur dire les vérités les plus dures. - Il est en possession de plaire dans cette société. - être en possession de l’estime publique, La posséder, en jouir. possession (f)

  • En termes de Théologie canonique, désigne l’état d’un homme qu’on dit possédé par le démon. - La possession diffère de l’obsession en ce que, dans la possession, le démon est censé agir au-dedans, et que, dans l’obsession, il est censé agir au-dehors.

    Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression du mot possession

    Approchant : possessAnglais|possess, dispossessAnglais|dispossess

    Votre commentaire sur la définition du mot
    possession


    Les définitions
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Rechercher une définition Trouver des poésies
    Les synonymes
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


    possession
    Etendez votre recherche :
    Citation possession | Citation sur possession | Poèmes possession | Proverbes possession | Petites phrases sur possession | Rime avec possession |