Définition Charge



Charge
Nature : s. f.
Prononciation : char-j'
Etymologie : Berry, sarge ; provenç. et espagn. carga ; ital. carica (voy. ).

Voir les citations du mot Charge
Définition et signification du mot Charge

Charge

Définition du mot Charge : - Ce que peut transporter une charrette, un bâtiment.

Définition du mot Charge : - Ce que peut porter un homme, un animal.

Définition du mot Charge : - Ce qui pèse sur, faix, fardeau. On a donné trop de charge à ce plancher.

Définition du mot Charge : - Mesure, quantité déterminée. Une charge de blé, de fagots, de vin et autres objets.

Définition du mot Charge : - Fig. Ce qui incommode, ce qui gêne. Cet office ne sera pas une charge pour moi.

Définition du mot Charge : - Ce qui oblige à des dépenses. Les charges de la paternité. Toute cette population était une charge pour la ville. Réparations qui devaient être à ma charge. Lui qui n'a point de lourdes charges.

Définition du mot Charge : - Imposition.

Définition du mot Charge : - Obligation, condition sous laquelle une chose est possédée, un droit est acquis ; dette, dont la charge se distingue quelquefois. Les dettes et charges d'une succession. Charges personnelles, celles que chaque homme supporte.

Définition du mot Charge : - Magistrature, dignité, fonction publique. Entrer en charge. Sortir de charge. Les charges publiques. Celui qui a passé par les charges publiques.

Définition du mot Charge : - Commission, ordre. Tu accepteras cette charge. Il a charge de diriger la guerre. Un autre qui a charge de faire la police du festin.

Définition du mot Charge : - Indice contre un accusé ; accusation. Repousser les charges. Affaiblir les charges. Il y avait contre l'accusé une forte charge. Témoin à charge. Examiner les charges portées contre un accusé.

Définition du mot Charge : - Terme de guerre. Attaque impétueuse. Charge terrible de cavalerie. Une charge de cavalerie dispersa le peuple. Faire une charge. Commander la charge. Revenir à la charge. Enlever une position au pas de charge.

Définition du mot Charge : - La quantité de poudre et les projectiles qu'on met dans une arme à feu et dans une mine. La charge d'un fusil, d'un canon. Mettre double charge.

Définition du mot Charge : - Terme de métallurgie. Quantité de mine et de charbon qu'on jette à la fois dans un fourneau.

Définition du mot Charge : - En termes de peinture, charge se dit de toute expression qui ajoute quelque chose de forcé, d'exagéré, de grotesque à la nature. Un tableau où l'on mêlerait les charges de Callot avec des figures de Raphaël.

Définition du mot Charge : - Terme de vétérinaire. Topique quelconque que l'on applique à un animal malade.

Définition du mot Charge : - Terme de jardinage. Bourse ou oeil à fleur.

Définition du mot Charge : - Terme de magie. Le charme et le sort que les sorciers mettent en quelque lieu pour y faire leurs maléfices et empoisonnements, c'est-à-dire un pot de terre neuf et vernissé rempli de toutes sortes de choses.

Définition du mot Charge : - À la charge de, à charge de, loc. conj. à condition de. Nous avons reçu la vie, à la charge de mourir.


Votre commentaire sur la définition du mot

Charge



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur charge
Citations charge | Poèmes charge | Proverbes charge | Dicton charge