Définition Chaleur



Chaleur
Nature : s. f.
Prononciation : cha-leur
Etymologie : Picard, caleur ; provenç. et espagn. calor ; ital. calore ; du latin calorem. La forme caure est digne de remarque : elle provient du nominatif latin cálor avec l'accent sur ca, tandis que chaleur provient du régime calórem avec l'accent sur lo. C'est peut-être le seul exemple, dans les noms en or tels que calor, où les deux cas du latin soient restés dans le vieux français.

Voir les citations du mot Chaleur
Définition et signification du mot Chaleur

Chaleur

Définition du mot Chaleur : - Qualité de ce qui est chaud ; sensation produite par un corps chaud. Vive, forte, douce chaleur. La chaleur du feu, du soleil, du corps.

Définition du mot Chaleur : - La température produite par l'action du soleil. Chaleur dévorante, étouffante, tropicale. Durant les grandes chaleurs.

Définition du mot Chaleur : - Sentiment pénible de chaleur qui accompagne certains états de malaise, de maladie. La chaleur de la fièvre. Une chaleur d'entrailles, de tête. Il lui monte des chaleurs suffocantes.

Définition du mot Chaleur : - Fig. Ardeur, feu, zèle, véhémence. La chaleur de l'âge. La chaleur des passions. Dans la chaleur de la guerre. Toute la chaleur du débat se réunit sur un seul point. On débattit avec chaleur dans le sénat si.... Ils prennent la chose avec trop de chaleur.

Définition du mot Chaleur : - Désir des femelles de certains animaux pour le mâle. Être en chaleur. Temps de la chaleur des truies Devenir en chaleur.

Définition du mot Chaleur : - Terme de vétérinaire. Un des noms de la maladie du sang chez les bêtes laine.


Votre commentaire sur la définition du mot

Chaleur



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur chaleur
Citations chaleur | Poèmes chaleur | Proverbes chaleur | Dicton chaleur