Définition Cercle



Cercle
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-kl'
Etymologie : Provenç. cercle, sercle, selcle ; espagn. circulo ; ital. cerchio ; du latin circulus, diminutif de circus (voy. ).

Voir les citations du mot Cercle
Définition et signification du mot Cercle

Cercle

Définition du mot Cercle : - Surface plane limitée par une ligne courbe, dite circonférence, dont tous les points sont à égale distance du centre. Un cercle double ou triple d'un autre. Les cercles sont entre eux comme les carrés de leurs diamètres.

Définition du mot Cercle : - Improprement, la circonférence elle-même. Faire des cercles. Tracer, décrire un cercle avec le compas. Arc de cercle.

Définition du mot Cercle : - Cerceau, et, en général, toute bande de métal ou d'autre matière disposée en cercle autour d'une chose pour la maintenir, la consolider ou l'orner. Cercle à tonneau. Une colonne, une poutre reliée de cercles de fer.

Définition du mot Cercle : - Dans les sciences et les arts, nom de certains instruments circulaires. Cercle d'arpenteur. Cercle répétiteur.

Définition du mot Cercle : - Terme de manége. La ligne circulaire décrite par le cheval, ordinairement entre les deux murs.

Définition du mot Cercle : - Toute disposition de personnes ou d'objets rangés de façon à former une sorte de circonférence de cercle. Arbres plantés en cercle. Les bâtiments sont disposés en cercle, en demi-cercle. Les soldats formèrent le cercle pour entendre l'ordre du jour.

Définition du mot Cercle : - Association dont les membres se réunissent dans un lieu loué à frais communs pour s'entretenir, jouer, etc. Fonder un cercle. Cercle politique, littéraire, etc.

Définition du mot Cercle : - Fig. Étendue, limites. Étendre le cercle du devoir. Enfermer dans un cercle étroit. Embrasser tout le cercle des connaissances humaines.

Définition du mot Cercle : - Succession continue qui revient sur elle-même. Les années roulent dans le même cercle. Le laboureur recommence le cercle de ses travaux.

Définition du mot Cercle : - Cercle vicieux, ou, simplement, cercle, sophisme par lequel on donne pour preuve la supposition même d'où l'on est parti.

Définition du mot Cercle : - Division territoriale, en parlant de l'empire d'Allemagne.

Définition du mot Cercle : - Dans les solipèdes, renflement circulaire que l'on voit se dessiner sur la paroi du sabot.

Définition du mot Cercle : - Étui en argile de pièces de porcelaine.

Définition du mot Cercle : - Escrime. Voy. demi-cercle.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cercle



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cercle
Citations cercle | Poèmes cercle | Proverbes cercle | Dicton cercle