Définition Canton



Canton
Nature : s. m.
Prononciation : kan-ton
Etymologie : Provenc. et anc. catal. canton, coin, angle ; ital. cantone ; d'un radical cant qui se trouve dans l'ancien français cant, coin ; dans l'espagnol et le portugais canto, coin, pointe, caillou ; dans l'italien canto, coin, côté, partie ; dans l'anglais cant, pan coupé ; dans le kymri cant, rebord, cercle d'une roue ; dans le latin canthus, cercle d'une roue, qui, d'après Quintilien, est un mot africain ou espagnol ; dans le grec, coin de l'oeil et cercle de roue ; dans l'allemand Kante, islandais kantz, anglo-saxon cant, rebord, bord aigu, coin. Tous ces mots paraissent tenir les uns aux autres ; et Diez en voit ainsi la filiation : le kymri, rebord ; puis l'allemand, rebord et coin ; puis les langues romanes, coin. Ces rapprochements rendent douteuse l'origine indiquée par Quintilien.

Voir les citations du mot Canton
Définition et signification du mot Canton

Canton

Définition du mot Canton : - Portion de pays comprise entre certaines bornes. En France, les départements sont divisés par arrondissements, les arrondissements par cantons, et les cantons par communes.

Définition du mot Canton : - Portion de pays considérée à part du reste.

Définition du mot Canton : - Terme d'eaux et forêts. Canton de bois, portion déterminée dans une forêt en vue d'une certaine destination.

Définition du mot Canton : - Les Cantons suisses sont les divers États qui composent le corps helvétique. (allusion au dire qui accuse les Suisses d'aimer à boire).

Définition du mot Canton : - Terme de blason. Partie carrée de l'écu qui est un peu plus petite que les quartiers.


Votre commentaire sur la définition du mot

Canton



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur canton
Citations canton | Poèmes canton | Proverbes canton | Dicton canton