Définition Cadet, Cadette



Cadet, cadette
Nature : adject.
Prononciation : ka-dè, ka-dè-t' ; le t se lie : le ka-dè
Etymologie : Capdet donne l'étymologie : capitettus, diminutif roman de caput, chef (voy. ) ; le capdet ou cadet est le petit chef, à la différence de l'aîné qui est le premier chef de la famille.

Voir les citations du mot Cadet, cadette
Définition et signification du mot Cadet, cadette

Cadet, Cadette

Définition du mot Cadet, Cadette : - Qui est né ou née après un autre frère ou une autre soeur, et aussi, absolument, le second des frères, la seconde des soeurs : fils cadet, fille cadette ; de sorte que cadet se dit, d'une part, de tous les enfants qui viennent après l'aîné ou après le second enfant ou après le troisième, etc. et d'autre part quelquefois, spécialement, de l'enfant qui vient immédiatement après l'aîné : frère cadet, soeur cadette. Branche cadette d'une maison, c'est-à-dire branche issue d'un cadet.

Définition du mot Cadet, Cadette : - Substantivement.

Définition du mot Cadet, Cadette : - Par extension, en parlant de personnes qui ne sont pas parentes, moins âgé ou moins ancien. Je suis son cadet [je suis moins âgé que lui], mais dans la compagnie il est mon cadet [il est moins ancien que moi].

Définition du mot Cadet, Cadette : - Gentilhomme qui servait comme soldat et bientôt après comme bas-officier, pour apprendre le métier. Il entra dans les cadets, ou dans une compagnie de cadets, c'est-à-dire entièrement composée de cadets.


Votre commentaire sur la définition du mot

Cadet, Cadette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur cadet, cadette
Citations cadet, cadette | Poèmes cadet, cadette | Proverbes cadet, cadette | Dicton cadet, cadette