Définition Route



Route
Nature : s. f.
Prononciation : rou-t'
Etymologie : Bourguig. rôte ; du bas-lat. via rupta, voie rompue, voie qu'on a faite en rompant la forêt et le terrain (voy. ). Il ne faut pas confondre ce mot avec l'ancien route qui signifiait bande, ni avec route ou roupte qui signifiait défaite et qui vient aussi de rupta, de rumpere. Si la dérivation latine n'était pas si bien établie, on aurait été tenté d'accepter une étymologie celtique : Roto-magus, Rouen, très probablement la ville du passage, de rod, rut, roto, gué, passage, chemin ; en vieil armoricain, rid, rit, ryt ; même sens en cambrien ; rod, voie, route, en irlandais.

Voir les citations du mot Route
Définition et signification du mot Route

Route

Définition du mot Route : - Grande allée percée dans une forêt, pour la commodité du charroi, de la chasse, de la promenade (cela est le sens propre). Ouvrir des routes dans une forêt. On a percé une route dans ce bois.

Définition du mot Route : - Voie pratiquée pour aller d'un lieu à un autre. Une route dégradée, enfoncée, mal pavée.

Définition du mot Route : - Direction qu'on suit pour aller en un lieu. La route de Paris à Bordeaux.

Définition du mot Route : - Terme de marine. Chemin que fait ou doit faire un navire dans une direction donnée.

Définition du mot Route : - Terme de chirurgie. Fausse route, accident qui a lieu lorsque, en sondant un malade, l'instrument s'écarte de la direction du canal de l'urèthre, et s'enfonce plus ou moins dans les parties environnantes, après avoir percé les parois uréthrales.

Définition du mot Route : - Terme de guerre. Chemin et logement qu'on marque aux gens de guerre en voyage. Donner une route à des troupes. Indemnité de route.

Définition du mot Route : - Fig. Espace que parcourent les astres, les eaux, etc. La route du soleil. La route d'un fleuve.

Définition du mot Route : - Fig. Ce que l'on suit pour arriver à quelque résultat, comme on suit une route pour arriver au terme du voyage.

Définition du mot Route : - À vau-de-route, voyez VAU-DE-ROUTE.


Votre commentaire sur la définition du mot

Route



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur route
Citations route | Poèmes route | Proverbes route | Dicton route