Définition Province



Province
Nature : s. f.
Prononciation : pro-vin-s'
Etymologie : Prov. proensa, prohensa ; espagn. et ital. provincia ; du lat. provincia, de provincere, vaincre précédemment, de pro, et vincere, vaincre.

Voir les citations du mot Province
Définition et signification du mot Province

Province

Définition du mot Province : - Terme de l'histoire romaine. Pays conquis hors de l'Italie, assujetti aux lois romaines et administré par un gouverneur romain.

Définition du mot Province : - Certaine étendue de pays qui fait partie d'un État (ainsi dite en oubliant le sens de pays vaincu qui est attaché étymologiquement à province).

Définition du mot Province : - Anciennement, en France, une certaine étendue de pays qui était gouvernée au nom du souverain par un gouverneur particulier.

Définition du mot Province : - Par extension, contrée.

Définition du mot Province : - Union des dix-sept Provinces, union que les provinces méridionales des Pays-Bas contractèrent avec les provinces septentrionales, au commencement de l'insurrection contre la domination espagnole.

Définition du mot Province : - Au singulier, tout ce qui, en France, est hors de la capitale (souvent avec l'idée de ce qui est arriéré en fait de mode, de manières, de goût).

Définition du mot Province : - Dans l'ancienne circonscription ecclésiastique de la France, province ecclésiastique, toute l'étendue de la juridiction d'un métropolitain. Il y avait dix-huit provinces ecclésiastiques dans le royaume.

Définition du mot Province : - Nombre de couvents qui sont dans une ou plusieurs provinces de France, et qui sont gouvernés par un religieux dit provincial. Les augustins de la province d'Aquitaine.


Votre commentaire sur la définition du mot

Province



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur province
Citations province | Poèmes province | Proverbes province | Dicton province