Définition Bleu, Bleue



Bleu, bleue
Nature : adj.
Prononciation : bleu, bleue
Etymologie : Wallon, bleûf, bleus ; au féminin, bleuse, bleusse ; bourguig. bleuve, au féminin ; Berry, blu ; picard, bleusse, au féminin ; provenç. blau ; ancien espagn. blavo ; patois ital. biavo ; de l'ancien haut-allem. blâo, blaw ; angl. blue.

Voir les citations du mot Bleu, bleue
Définition et signification du mot Bleu, bleue

Bleu, Bleue

Définition du mot Bleu, Bleue : - Qui est de la couleur du ciel sans nuage. Des rubans bleus. Une robe bleue. Des yeux bleus.

Définition du mot Bleu, Bleue : - Livide, en parlant de la teinte que prend la peau à la suite d'une forte contusion. Il a l'oeil tout bleu.

Définition du mot Bleu, Bleue : - Bleu, s. m. La couleur bleue. Bleu de roi. Bleu turquin. Bleu de Prusse. Elle a les yeux d'un beau bleu.

Définition du mot Bleu, Bleue : - Un bleu, les bleus, nom donné, dans les guerres de la Vendée, aux soldats républicains à cause de leur uniforme bleu ; et, par extension, partisan de la Révolution.

Définition du mot Bleu, Bleue : - Différentes sortes de substances qui donnent une coloration bleue. Bleu anglais, nom donné à la matière obtenue en précipitant par la potasse, l'indigo du bleu en liqueur.

Définition du mot Bleu, Bleue : - Nom d'un poisson du genre des chiens de mer.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bleu, Bleue



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bleu, bleue
Citations bleu, bleue | Poèmes bleu, bleue | Proverbes bleu, bleue | Dicton bleu, bleue