Musique
Nature : s. f.
Prononciation : mu-zi-k'
Etymologie : Bourg. musicle ; provenç. muzica ; esp. et ital. musica ; du latin musica ; grec, dérivé de, Muse. Le terme grec est dabord un adjectif au féminin, c'est donc l'art des Muses, comme la rhythmique est la science des rhythmes, comme la métrique est la science des mètres. Cela explique le sens général que ce mot avait dans le principe.

Voir les citations du mot Musique
Définition et signification du mot Musique

Musique

Définition du mot Musique : - Dans le sens ancien et primitif, la musique n'était pas une science particulière, c'était tout ce qui appartenait aux Muses ou en dépendait ; c'était donc toute science et tout art qui apportait à l'esprit l'idée d'une chose agréable et bien ordonnée. Chez les Égyptiens, suivant Platon, la musique consistait dans le règlement des moeurs et l'établissement des bonnes coutumes. Selon Pythagore, les astres dans leurs mouvements forment une musique céleste. Il nous reste de saint Augustin un traité de la Musique où il n'est question que des principes et des conditions des vers.

Définition du mot Musique : - Science ou emploi des sons qu'on nomme rationnels, c'est-à-dire qui entrent dans une échelle dite gamme ; ce sens paraît s'être décidé nettement dans l'école d'Aristote, mais sans avoir jamais chez les anciens exclu absolument les autres sens. Avoir du goût pour la musique. La musique est un des beaux-arts.

Définition du mot Musique : - Production de cet art. Composer de la musique. Musique instrumentale, vocale. Messe, Te Deum en musique.

Définition du mot Musique : - L'exécution de la musique, soit avec la voix, soit avec les instruments. Une musique de voix et d'instruments. Nous avons entendu de bonne musique.

Définition du mot Musique : - Instrument de musique, instrument avec lequel on exécute de la musique.

Définition du mot Musique : - Notes de musique, voy. .

Définition du mot Musique : - Livre de musique, cahier de musique, livre, cahier dans lequel de la musique est écrite.

Définition du mot Musique : - Papier de musique, voy. .

Définition du mot Musique : - Concert, sérénade ; sens qui a vieilli.

Définition du mot Musique : - Musique, compagnie de musiciens qui ont coutume de jouer ensemble. Une musique de régiment. La musique de cette église est très bonne.

Définition du mot Musique : - Fig. Certains sons agréables ou désagréables. La voix de cette personne est une musique délicieuse.

Définition du mot Musique : - Musique mécanique, mouvements au moyen desquels des pendules, des tabatières jouent un certain nombre d'airs.

Définition du mot Musique : - Terme d'ouvrier maçon. Faire de la musique, mêler du poussier avec du plâtre.

Définition du mot Musique : - Espèce de coquille du genre volute, réglée comme un papier de musique.


Votre commentaire sur la définition du mot

Musique



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur musique
Citations musique | Poèmes musique | Proverbes musique | Dicton musique