Définition Arabe



Arabe
Nature : s. m.
Prononciation : a-ra-b'
Etymologie : Aquosus (voy. ).

Voir les citations du mot Arabe
Définition et signification du mot Arabe

Arabe

Définition du mot Arabe : - Qui est originaire d'Arabie.

Définition du mot Arabe : -

Le mot Arabes désigne à l'origine les habitants de la péninsule arabique, dont une partie parlait l'arabe (au nord et au centre de la péninsule), une autre s'exprimait dans des langues différentes (au sud). Aujourd'hui, le terme est utilisé pour désigner des populations liées par la pratique de la langue arabe et/ou la culture arabe, réparties sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie ; cela comprend la majorité des habitants de la péninsule arabique, du Machrek et du Maghreb qui parlent des variantes de l'arabe, une langue sémitique. Ces pays appartiennent pour la plupart à la Ligue arabe.

Selon l’Encyclopædia Britannica : un Arabe est « quelqu’un dont la langue maternelle est l’arabe. »

Pour Maxime Rodinson, on peut « considérer comme appartenant à l’ethnie, peuple ou nationalité arabe ceux qui : 1 - parlent une variante de la langue arabe et, en même temps, considèrent que c’est leur langue “naturelle”, celle qu’ils doivent parler, ou bien, sans la parler, la considèrent comme telle ; 2 - regardent comme leur patrimoine l’histoire et les traits culturels du peuple qui s’est appelé lui-même et que les autres ont appelé Arabes, ces traits culturels englobant depuis le VIIe siècle l’adhésion massive à la religion musulmane (qui est loin d’être leur exclusivité) ; 3 - (ce qui revient au même) revendiquent l’identité arabe, ont une conscience d’arabisé »

Selon Ibn Taymiyya, « est arabe celui que l'arabité domine, même s'il n'est pas descendant d'arabes, mais celui qui a abandonné l'arabité n'est plus arabe, même s'il est descendant d'arabes. »

Définition du mot Arabe : - Adjectivement. Les chiffres arabes, les dix signes de la numération, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0, dont on attribue l'invention aux Arabes : à tort, car eux-mêmes les nomment chiffres indiens.


Votre commentaire sur la définition du mot

Arabe



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur arabe
Citations arabe | Poèmes arabe | Proverbes arabe | Dicton arabe