Définition Abaissement



Abaissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-bê-se-man
Etymologie : Abaisser ; provenç. abaisamen ; anc. catal. abaxament ; espagn. abaxiamento ; ital. abbassamento.

Voir les citations du mot Abaissement
Définition et signification du mot Abaissement

Abaissement

Définition du mot Abaissement : - Action d'abaisser ou de s'abaisser ; état de ce qui est abaissé. Abaissement d'une soupape, des paupières.

Définition du mot Abaissement : - Fig. Abaissement de la voix, qui indique trois choses : le passage de la voix haute à la voix basse ; le passage des syllabes accentuées aux syllabes qui ne le sont pas ; le passage de la voix aiguë à la voix grave, dans la musique.

Définition du mot Abaissement : - Diminution. Abaissement du prix des denrées. Au moral, abaissement de courage. L'abaissement des caractères.

Définition du mot Abaissement : - Action de faire déchoir, état de déchéance, humiliation volontaire ou forcée. Après l'abaissement des Carthaginois, Rome fut sans rivale. Abaissement de fortune. Se tenir dans l'abaissement devant Dieu. On tomba dans un tel abaissement.... Cette famille est réduite à vivre dans l'abaissement.

Définition du mot Abaissement : - Terme d'art ou de science. En chirurgie, abaissement de la cataracte, opération par laquelle on fait descendre au-dessous du niveau de la pupille le cristallin devenu opaque. Abaissement de la matrice, lésion par laquelle la matrice descend plus bas qu'elle n'est dans l'état de santé.

Définition du mot Abaissement : - En algèbre, abaissement d'une équation, réduction d'une équation à un degré moindre.

Définition du mot Abaissement : - En blason, abaissement, addition dans un écu de quelque pièce qui en abaisse la valeur.


Votre commentaire sur la définition du mot

Abaissement



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur abaissement
Citations abaissement | Poèmes abaissement | Proverbes abaissement | Dicton abaissement