Définition Plafond



Plafond
Nature : s. m.
Prononciation : pla-fon ; le d ne se prononce pas et ne
Etymologie : Plat, et fond.

Voir les citations du mot Plafond
Définition et signification du mot Plafond

Plafond

Définition du mot Plafond : - Terme d'architecture. Surface plane et horizontale qui forme la partie supérieure d'un lieu couvert. Le plafond des temples égyptiens.

Définition du mot Plafond : - Surface qui forme le haut d'une salle, d'une chambre, etc. et qui est le dessous d'un plancher.

Définition du mot Plafond : - Terme de peinture. Ouvrage ornant un plafond, et fait pour être vu de bas en haut, dont les figures, par conséquent, doivent être raccourcies et vues en dessous. Les plafonds de ce peintre sont admirables.

Définition du mot Plafond : - Terme de menuiserie. Toute espèce de menuiserie placée horizontalement et servant à revêtir le haut des embrasements des portes, des croisées, etc.

Définition du mot Plafond : - Terme d'hydraulique. Le fond d'un bassin, d'un réservoir, sa plate-forme, son aire.

Définition du mot Plafond : - Terme de marine. Planches ou plate-forme recouvrant la partie plate ou à peu près plate du fond d'un navire.

Définition du mot Plafond : - Terme de marbrier. Tranche de marbre placée en retour d'équerre au bas et derrière le travers d'un chambranle.

Définition du mot Plafond : - Terme de pâtissier. Grand plateau de cuivre étamé, avec un petit rebord, qui sert à cuire différentes pièces dans le four.


Votre commentaire sur la définition du mot

Plafond



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur plafond
Citations plafond | Poèmes plafond | Proverbes plafond | Dicton plafond