Définition Voler



Voler
Nature : v. a.
Prononciation : vo-lé
Etymologie : Mot récent pour lequel on disait embler, rober, larroner, et qui ne s'est introduit que vers la fin du XVIe siècle. D'après Diez, c'est une abréviation du lat. involare, voler, dérober, que les étymologistes latins, à tort ou à droit, expliquent, non, comme il dit, par volatu rapere, mais par vola, la paume de la main : mettre dans la paume de la main. Mais comment se fait-il que involare, qui a donné embler, ait donné aussi voler par aphérèse ; et surtout comment se fait-il que ce mot ne se trouve pas dans les anciens textes, quand ce n'est guère que dans l'antiquité que l'aphérèse a pu se faire ? Il n'y a pas lieu de sortir de la forme du mot : voler, au sens de dérober, est simplement une dérivation figurée de voler, chasser à l'oiseau ; on le dit à l'actif : voler une perdrix.

Voir les citations du mot Voler
Définition et signification du mot Voler

Voler

Définition du mot Voler : - Prendre furtivement ou par force la chose d'autrui. Voler de l'argent, des hardes, les deniers de l'État.

Définition du mot Voler : - Voler quelqu'un, lui prendre quelque chose qui lui appartient. On m'a volé au sortir du spectacle.

Définition du mot Voler : - Fig. S'emparer d'une façon quelconque d'un bien qui appartient à un autre.

Définition du mot Voler : - Fig. S'approprier les pensées et les expressions des autres. Voler des pensées à un auteur. Voler des phrases. Il a volé cela dans tel livre.

Définition du mot Voler : - Fig. Se réserver, comme par un vol, un moment.

Définition du mot Voler : - Se voler, v. réfl. Se voler soi-même.


Votre commentaire sur la définition du mot

Voler



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur voler
Citations voler | Poèmes voler | Proverbes voler | Dicton voler