Définition Vinaigre



Vinaigre
Nature : s. m.
Prononciation : vi-nè-gr'
Etymologie : Vin, et aigre ; wallon, vinaik ; bourguig. vingnaigre ; provenç. et espagn. vinagre ; ital. vinagro

Voir les citations du mot Vinaigre
Définition et signification du mot Vinaigre

Vinaigre

Définition du mot Vinaigre : - Produit de la fermentation acide du vin ; liqueur, qui contient, outre l'acide acétique, de l'acide malique, du tartrate acidulé de potasse et de chaux, et une matière colorante. Ajouter à une sauce un filet de vinaigre.

Définition du mot Vinaigre : - Vinaigre rosat, vinaigre surard, à la framboise, à l'ail, à l'estragon, vinaigre dans lequel on a fait infuser des roses, de la fleur de sureau, des framboises, de l'ail, de l'estragon.

Définition du mot Vinaigre : - Vinaigre de cidre, de bière, sorte de vinaigre qu'on obtient avec le cidre, avec la bière.

Définition du mot Vinaigre : - Vinaigre de bois, dit aussi acide pyroligneux, vinaigre que l'on obtient en distillant le bois dans de vastes tuyaux de fonte qui aboutissent à un réservoir commun, dans lequel se rend tout l'acide acétique dit pyroligneux.

Définition du mot Vinaigre : - Vinaigres médicinaux, préparations pharmaceutiques officinales, résultant de l'action dissolvante du vinaigre sur les substances médicinales.

Définition du mot Vinaigre : - Vinaigre radical, acide acétique concentré, qu'on obtient par la distillation de l'acétate de cuivre cristallisé. On le remplace aujourd'hui par l'acide acétique tiré du vinaigre de bois.

Définition du mot Vinaigre : - Vinaigre de toilette, vinaigre dans lequel on a mis macérer des substances aromatiques.

Définition du mot Vinaigre : - Vinaigre des quatre voleurs, vinaigre très fort et très aromatisé.

Définition du mot Vinaigre : - Sel de vinaigre, sel qui est extrait du vinaigre, et qu'on respire pour se garantir de l'évanouissement.

Définition du mot Vinaigre : - Terme d'alchimie. Vinaigre très aigre des philosophes, mercure qui dissout l'or sans violence.


Votre commentaire sur la définition du mot

Vinaigre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur vinaigre
Citations vinaigre | Poèmes vinaigre | Proverbes vinaigre | Dicton vinaigre