Définition Vin



Vin
Nature : s. m.
Prononciation : vin ; l'n ne se lie pas : du vin excelle
Etymologie : Provenç. vin, vi ; catal. vi ; espagn. vino ; portug. vinho ; ital. vino ; du lat. vinum. Des étymologistes rattachent le grec, vinum au sanscrit védique vena, aimable, amical ; d'autres, à vitis, mais vitis aurait donné vitinum et non vinum. Il est bien plus naturel d'y voir l'hébreu iin, vin : de ioun, faire effervescence, les Sémites ayant précédé les Indo-Européens dans la connaissance du vin.

Voir les citations du mot Vin
Définition et signification du mot Vin

Vin

Définition du mot Vin : - Liqueur alcoolique résultant de la fermentation du jus de raisin, et servant de boisson. Vin de Bourgogne. Vin loyal et marchand, vin de primeur, vin prompt à boire, vin de l'arrière-saison, vin rassis, vin cuit.

Définition du mot Vin : - Vin doux, vin nouveau qui n'a pas encore cuvé.

Définition du mot Vin : - Vin de cerneaux, vin rosé qui est bon à boire dans la saison des cerneaux.

Définition du mot Vin : - Fig. Ivresse.

Définition du mot Vin : - Quelquefois, la force même du vin. Ainsi on dit en parlant d'un vin fort ou faible : il a beaucoup de vin, il a peu de vin.

Définition du mot Vin : - Élevage des vins, l'ensemble des différents soins que l'on prend pour amener les vins par le progrès de l'âge à leur plus grande bonté.

Définition du mot Vin : - Pot de vin, voy. . (à POT, le Dict. de l'Académie met des traits d'union, pot-de-vin ; à VIN, il n'en met pas, pot de vin.)

Définition du mot Vin : - Tache de vin, tache rouge que quelques personnes ont, de naissance, sur quelque partie du corps.

Définition du mot Vin : - Vins médicinaux, médicaments officinaux, liquides, résultant de l'action dissolvante du vin sur les diverses substances médicinales. Du vin de quinquina. Vin d'absinthe. Vin antimonié ou vin émétique.

Définition du mot Vin : - On a étendu le nom de vin à toutes les liqueurs fermentées et spiritueuses que l'on tire des végétaux, soit en en exprimant le suc, soit en les faisant macérer dans l'eau.

Définition du mot Vin : - Poire de vin, variété de poire.

Définition du mot Vin : - Terme d'alchimie. Vin des sages, le mercure.


Votre commentaire sur la définition du mot

Vin



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur vin
Citations vin | Poèmes vin | Proverbes vin | Dicton vin