Vieil ou vieux, vieille
Nature :
Prononciation : viéll, ll mouillées ; vieû ; vié-ll', ll
Etymologie : Wallon, vî, vieux, vîll, vieille ; bourguign. veille, vieille ; provenç. vel, velh, vielh, vilh ; cat. vell ; espagn. viejo ; portug. velho ; ital. vecchio ; du lat. populaire veclus pour vetulus (vetulum, non veclum, dit l'Appendix Probi, dans Keil, v, 162). Vétulus est le diminutif de vetus, qui tient au grec, éolien, année, sanscr. vatsa, année, et signifie par conséquent proprement annuel. Les deux formes vieil et vieux s'expliquent par l'ancienne langue : vieil est le cas du régime, vieils ou vieux est celui du sujet ; ces deux sont restées dans la langue moderne, qui ne s'en est plus servie que pour des usages de prononciation. à côté de viel, l'ancienne langue avait aussi viez, pour les deux genres ; viez vient du lat. vetus. Viez se dit encore dans les campagnes de Normandie.

Voir les citations du mot Vieil ou vieux, vieille
Définition et signification du mot Vieil ou vieux, vieille

Vieil Ou Vieux, Vieille

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Qui est avancé en âge. Un vieil homme. Un vieux homme. Vieux renard. Vieux singe. Vieil oiseau.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Les vieux jours, les vieux ans, la vieillesse.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Avec les adverbes plus, moins et autres semblables, il exprime les différences d'âge. Il est plus vieux que moi de deux ans. Il n'est pas si vieux que vous.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Qui a l'apparence de la vieillesse. Je le trouve vieux. Il a un air vieux.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Qui exerce depuis longtemps une profession, un métier. Vieux soldat. Vieux magistrat.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Qui possède depuis longtemps une certaine qualité. Un vieil ami. Nous sommes de vieux mariés.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Qui a d'anciennes habitudes, surtout en parlant d'habitudes vicieuses. Un vieil avare. Vieil ivrogne. Vieux pécheur.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Il se dit par respect en parlant d'un homme qui a laissé une grande renommée. Le vieux Caton. Le vieil Homère.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Qui existe depuis longtemps, qui remonte à une date reculée. Le bon vieux temps. De vieux parchemins. Un vieux proverbe. Un vieil arbre. Un vieux tableau. Un vieux peuple.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Qui n'est pas nouveau, qui n'est plus nouveau. La ville vieille. De vieux livres.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Suranné. Vieille mode. Vieille méthode.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Qui est hors d'usage, en parlant des mots, du style. Ce terme est vieux. Une vieille locution. Le vieux langage.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Usé, par opposition à neuf. Vieil habit. Vieux linge. Vieux chapeau. Vieux souliers. Vieille tapisserie.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Terme d'exploitation. Vieil homme, nom donné par les mineurs allemands aux pierres qui proviennent d'une ancienne exploitation.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Substantivement. Un vieux, une vieille, un homme, une femme dans le dernier âge de la vie. Un pauvre vieux. Les jeunes et les vieux.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - S. f. Vieille, nom, sur les côtes du Finistère, d'un poisson alimentaire, mais de qualité médiocre.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - S. m. Ce qui est vieux, usé. Coudre du vieux avec du neuf. Cordonnier en vieux.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Goût de vieux, dit aussi amertume, maladie des vins qui leur donne un goût amer, qui est caractérisée par la production d'un ferment organisé, et qui s'attaque surtout aux vins fins.

Définition du mot Vieil Ou Vieux, Vieille : - Vieux pris adverbialement. Elle s'habille plus vieux que son âge.


Votre commentaire sur la définition du mot

Vieil Ou Vieux, Vieille



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur vieil ou vieux, vieille
Citations vieil ou vieux, vieille | Poèmes vieil ou vieux, vieille | Proverbes vieil ou vieux, vieille | Dicton vieil ou vieux, vieille