Définition Ver



Ver
Nature : s. m.
Prononciation : vêr
Etymologie : Wallon, vièr ; bourguig. var ; saintong. var ; provenç. verm, masc. et verma, féminin ; portug. verme ; ital. verme, vermo ; du lat. vermem, de même radical que l'allem. Wurm ; angl. worm ; suéd. orm ; goth. vaurms ; le grec, comme le prouvent l'esprit rude et le sanscr. krimi, ver (voy. ). Toutes ces formes supposent une forme primitive kverm, de la racine kram, aller, ramper.

Voir les citations du mot Ver
Définition et signification du mot Ver

Ver

Définition du mot Ver : - Nom donné communément au lombric terrestre et à tout animal qui offre une conformation analogue à celle de ce lombric.

Définition du mot Ver : - Ver de terre, le lombric terrestre. On dit aussi ver rouge, et ver des pêcheurs.

Définition du mot Ver : - Il se dit des vers qui rongent les corps dans la sépulture, suivant une opinion vulgaire, qui est une erreur ; dans le sein de la terre aucun ver ne ronge les corps qui se décomposent.

Définition du mot Ver : - On donne ce nom vulgairement aux larves de beaucoup d'insectes lorsqu'elles sont privées de pattes. Cette envie canine qui s'attache volontiers aux choses les plus estimables, comme le ver au meilleur et plus précieux fruit, Dial. d'Oratius Tubero, t. I, Dial. IV.

Définition du mot Ver : - Ver luisant, nom sous lequel on désigne la femelle seule du lampyre luisant, coléoptères, laquelle jette une lueur dans l'obscurité.

Définition du mot Ver : - Ver à soie, chenille qui fait la soie.

Définition du mot Ver : - Les parasites en forme de vers qui se développent dans le corps vivant.

Définition du mot Ver : - Ver blanc, larve du hanneton, qui vit sous terre et cause, en certaines années, de grands ravages, dévorant les racines des plantes.

Définition du mot Ver : - Ver assassin, larve du grand hydrophile.

Définition du mot Ver : - Ver de mer, ver des digues, ver des vaisseaux, noms vulgaires donnés aux mollusques du genre taret (acéphales), et, principalement, au taret naval qui exerce ses ravages dans nos ports.

Définition du mot Ver : - Vers spermatiques, ancien nom des zoospermes.

Définition du mot Ver : - Ver rongeur, larve qui ronge.

Définition du mot Ver : - Fig. Ce qui ronge comme fait un ver.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ver



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ver
Citations ver | Poèmes ver | Proverbes ver | Dicton ver