Unisson
Nature : s. m.
Prononciation : u-ni-son
Etymologie : Lat. unisonus, de unus, un, unique, et sonus, son.

Voir les citations du mot Unisson
Définition et signification du mot Unisson

Unisson

Définition du mot Unisson : - Terme de musique. Il se dit de sons produits par le même nombre de vibrations, dans des temps égaux. L'unisson est la plus simple de toutes les consonnances. Deux sons placés sur le même degré de la portée sont dits à l'unisson, s'ils ne se trouvent précédés d'aucun signe, ou si tous deux ont reçu la même modification BUSSET, la Musique simplifiée, t. I, p. 79.

Définition du mot Unisson : - Phrase mélodique entonnée à l'unisson par toutes les voix ou tous les instruments. L'unisson de l'Africaine de Meyerbeer. Le cinquième acte de Robert le Diable débute par un fort bel unisson de basses-tailles.

Définition du mot Unisson : - Unisson augmenté, l'intervalle qui existe, par exemple, entre la tonique et la tonique haussée, la dominante et la dominante haussée, la médiante mineure et la médiante majeure, etc. etc. Il est employé très fréquemment en mélodie, dans ce qu'on appelle si improprement le genre chromatique. En revanche, on en fait assez rarement usage harmoniquement parlant. L'unisson augmenté a pour renversement l'octave diminuée.

Définition du mot Unisson : - Fig. Sorte de conformité intellectuelle, morale.


Votre commentaire sur la définition du mot

Unisson



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur unisson
Citations unisson | Poèmes unisson | Proverbes unisson | Dicton unisson