Définition Triton



Triton
Nature : s. m.
Prononciation : tri-ton
Etymologie : Lat. triton ; le grec est le même que le sanscr. trita, dieu qui règne sur les eaux et sur l'atmosphère, et dont le nom se trouve dans la traduction en grec de, la fille de Tritos, Athéné, Minerve.

Voir les citations du mot Triton
Définition et signification du mot Triton

Triton

Définition du mot Triton : - Terme de mythologie. Dieu de la mer, que la Fable fait fils de Neptune et d'Amphitrite, qui a figure humaine et dont le corps se termine en poisson.

Définition du mot Triton : - Terme d'histoire naturelle. Genre de batraciens urodèles aquatiques, voisins des salamandres.

Définition du mot Triton : - Genre de coquilles univalves ; il a pour type le triton émaillé (triton variegatum) de Lamark, qui était le murex triton de Linné. Les amateurs l'appellent conque de Triton, rocher trompette et trompette marine. On y distingue en outre : le triton cutacé, qui était le murex cutacé de Linné ; il porte les noms marchands de faux cabestan et degrés-bordés ; le triton baignoire (murex lotorium, L.), vulgairement la baignoire, la vache, etc. ; il forme le genre lotoire de Denys de Montfort ; et le triton fémoral ou triton triangulaire, dit dragon, et qui était le murex fémoral de Linné, LEGOARANT.

Définition du mot Triton : - Appareil à l'aide duquel un homme peut plonger dans l'eau et y rester aussi longtemps qu'il le voudra.


Votre commentaire sur la définition du mot

Triton



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur triton
Citations triton | Poèmes triton | Proverbes triton | Dicton triton