Tripoter
Nature : v. n.
Prononciation : tri-po-té
Etymologie : Tripot.
Brouiller, mélanger malproprement différentes choses. Ces enfants ont tripoté toute la journée dans le ruisseau.
Particulièrement, intriguer, calomnier, médire en vue de brouiller les affaires, de diviser les personnes. C'est un homme qui aime à tripoter.
V. a. S'occuper de quelque chose en tripotant. Tripoter des fonds. Tripoter un mariage.
Manier maladroitement. Tripoter des fruits.
Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.
Conjugaison des verbes
Conjugaison du verbe tripoter |
Dico Définitions propose 100 000 définitions : Saisissez simplement un mot et validez sur rechercher.