Titre
Nature : s. m.
Prononciation : ti-tr' ; au XVIe s. écrit tiltre, mais p
Etymologie : Prov. tiltre, titol ; esp. titulo ; ital. titulo ; du lat. titulus, titre ; altéré en ticlus par le peuple (Appendix Probi, dans KEIL, V, 162) ; ticlus aurait dû donner teil ; mais, l'Église ayant conservé titulus, d'où title, le peuple en fit titre, BRACHET.

Voir les citations du mot Titre
Définition et signification du mot Titre

Titre

Définition du mot Titre : - Inscription en tête d'un livre, indiquant la matière qui y est traitée, et ordinairement le nom de l'auteur qui l'a composé.

Définition du mot Titre : - Nom de certaines subdivisions usitées dans les codes des lois, dans les ouvrages de jurisprudence. Le titre des Successions, dans le Code civil. Un long titre. Un titre difficile.

Définition du mot Titre : - Marque que l'ouvrier met au chef de chaque pièce de sa fabrique

Définition du mot Titre : - Nom exprimant une qualité honorable, une dignité. Il a le titre de duc, de marquis. Cette terre portait le titre de comté.

Définition du mot Titre : - Il se dit de certaines qualifications données par honneur. Le titre de Sire, de Majesté se donne aux rois ; celui de Sainteté se donne aux papes. Le titre d'Altesse. On donne aux cardinaux le titre de Votre Éminence.

Définition du mot Titre : - Il se dit, en général, de qualifications bonnes ou mauvaises, par comparaison aux titres de dignité. Le titre de bienfaiteur.

Définition du mot Titre : - Propriété, exercice de certaines charges, de certaines professions. Il eut cette charge en titre, après l'avoir exercée longtemps par commission. Sa commission fut érigée en titre d'office.

Définition du mot Titre : - Il se dit de certaines professions qui ne peuvent être exercées qu'en vertu d'un brevet, d'un diplôme, etc. Il attend son titre. Il a le titre de notaire, mais il n'exerce pas encore. Il n'a pas encore reçu son titre de médecin, d'avocat.

Définition du mot Titre : - En droit, la cause qui rend une possession légalement efficace. Il n'y a point de servitude sans titre.

Définition du mot Titre : - Titre de rente, reconnaissance d'une rente annuelle que l'État paye au porteur du titre. Les titres de rente sont nominatifs ou au porteur, suivant qu'ils portent ou ne portent pas le nom du propriétaire.

Définition du mot Titre : - Acte écrit, pièce authentique qui établit un droit, une qualité. Il a reçu le titre de baron signé du roi. Les titres et papiers. Les titres de noblesse. Ce titre a été tiré des archives de telle abbaye. Titre de propriété.

Définition du mot Titre : - Au plur. Il se disait des provisions d'un office ou d'un bénéfice, et se joignait quelquefois au mot capacités. Il a produit ses titres et capacités.

Définition du mot Titre : - Droit sur lequel on s'appuie pour demander, pour faire, etc.

Définition du mot Titre : - Par extension, qualités, capacités, services, travaux qui donnent droit à quelque chose. De tous les candidats, c'est vous qui avez le plus de titres.

Définition du mot Titre : - Terme de monnaie. Degré de fin de l'or et de l'argent monnayés. Les monnaies françaises sont au titre de neuf dixièmes de fin, et d'un dixième d'alliage (ce qui se dit aussi titre droit).

Définition du mot Titre : - Terme de chimie. Poids fixe d'un réactif qui contient une liqueur titrée.(voy. ). Titre alcoolique. Titre saccharimétrique.

Définition du mot Titre : - Terme de chasse. Lieu, relais où l'on poste les chiens, pour courir la bête à propos, quand elle passe.


Votre commentaire sur la définition du mot

Titre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur titre
Citations titre | Poèmes titre | Proverbes titre | Dicton titre