Définition Terme



Terme
Nature : s. m.
Prononciation : tèr-m' ; au XVIe siècle, terme rime le p
Etymologie : Provenç. et cat. terme ; du lat. terminus, qui tient au grec se traduisant par, borne. Ter-minus est un participe moyen de la racine tar, pénétrer : ce qui va au delà, ce qui limite. Terme est la forme française ; au XIIIe siècle on refit sur le latin termine, qui n'a pas duré.

Voir les citations du mot Terme
Définition et signification du mot Terme

Terme

Définition du mot Terme : - Borne, limite de la carrière.

Définition du mot Terme : - Chez les Romains, divinité dont la représentation en forme de borne servait de limite aux héritages et à l'État (il prend une majuscule).

Définition du mot Terme : - Fin dans le temps ou dans l'espace.

Définition du mot Terme : - Fig. Il se dit dans l'ordre intellectuel et moral.

Définition du mot Terme : - Anciennement, en chronologie, les termes des fêtes mobiles étaient certains jours fixes, d'où l'on commençait à compter pour trouver les fêtes mobiles. Le terme de la Septuagésime était le 7 de janvier, etc. Ce calcul n'est plus en usage depuis la réformation du calendrier.

Définition du mot Terme : - Temps préfix.

Définition du mot Terme : - Espace de trois mois de loyer d'une habitation. Nous sommes restés trois termes dans ce logement.

Définition du mot Terme : - Époque naturelle de l'accouchement. Enfant venu à terme. Elle approche de son terme.

Définition du mot Terme : - Mot, expression (la scolastique ayant donné à terminus, qui en latin ne signifie jamais que borne, le sens de détermination, de définition, et la transition étant naturelle de définition à expression).

Définition du mot Terme : - Expression particulière à un art, à une science. Un terme scientifique. C'est un terme de métier. Terme didactique. Termes de droit, de médecine. Un dictionnaire des termes de la marine.

Définition du mot Terme : - Un des éléments de la proposition. Le sujet est le terme essentiel de la proposition.

Définition du mot Terme : - En logique, les termes d'un syllogisme, les trois termes dont les idées combinées deux à deux forment les trois propositions.

Définition du mot Terme : - En mathématiques, termes d'un rapport, d'une proportion, d'une progression, chacune des quantités qui composent le rapport, la proportion, la progression.

Définition du mot Terme : - En algèbre, terme ou monôme, expression telle que ab, entre les parties de laquelle il n'y a signe ni d'addition ni de soustraction.

Définition du mot Terme : - Condition.

Définition du mot Terme : - Au plur. État où est une affaire, position d'une personne à l'égard d'une autre.


Votre commentaire sur la définition du mot

Terme



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur terme
Citations terme | Poèmes terme | Proverbes terme | Dicton terme