Définition Tambour



Tambour
Nature : s. m.
Prononciation : tan-bour
Etymologie : Wallon, tabeur ; bourguig. tambor ; Drovenç. tabor, tanbor ; espagn, tambor ; ital. tamburo. On le fait venir de l'arabe thanbour, guibare à long manche et à six cordes de métal. Pihan préfère y voir un dérivé de thabal, timbale et aussi tambour. Quant à Scheler, il le tire du verbe taper. De ces étymologies, taper est écarté à cause que le p ne paraît nulle part. Reste le choix entre thanbour et thabal, celui-ci plus approchant par le sens, celui-là par la forme.

Voir les citations du mot Tambour
Définition et signification du mot Tambour

Tambour

Définition du mot Tambour : - Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont formés de peaux tendues, sur l'une desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons.

Définition du mot Tambour : - Tambour de basque, sorte de petit tambour, composé d'un large cerceau de bois et d'une peau bandée dessus, en forme de sas, garni de grelots et de petites plaques de cuivre dont on joue en le tenant d'une main et le frappant de l'autre.

Définition du mot Tambour : - Par extension, celui qui bat le tambour.

Définition du mot Tambour : - Métier circulaire pour broder à l'aiguille.

Définition du mot Tambour : - Terme d'anatomie. Membrane dite aussi tympan, qui sépare de l'oreille moyenne le conduit auditif.

Définition du mot Tambour : - Terme d'horlogerie. Cylindre sur lequel s'enroule la corde ou la chaîne d'une horloge.

Définition du mot Tambour : - Terme de serrurier. Cloison de tôle ou de cuivre de forme ronde, qui renferme quelque pièce, un mouvement ou un ressort ; telle est la cloison que l'on place derrière une porte pour qu'elle se ferme seule, et qu'on nomme aussi baril.

Définition du mot Tambour : - Petite enceinte en menuiserie ou en maçonnerie, qui, percée d'une ou plusieurs portes, est placée aux principales entrées d'un grand édifice, d'une église, et empêche le vent du dehors d'y pénétrer.

Définition du mot Tambour : - Terme de fortification. Petit retranchement en charpente, muni de créneaux, destiné à couvrir des portes d'ouvrages ou des communications d'un ouvrage à l'autre.

Définition du mot Tambour : - Dans certains jeux de paume, avance ou saillie de maçonnerie, faite en biais qui est du côté de la grille, et qui, en détournant le cours de la balle, la rend plus difficile à jouer.

Définition du mot Tambour : - Terme d'architecture. Chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d'une colonne, ou le noyau d'un escalier à vis.

Définition du mot Tambour : - Tuyau qui en joint deux autres de diamètres inégaux.

Définition du mot Tambour : - Terme de marine. Assemblage de plusieurs planches pour couvrir la tête du gouvernail, etc.

Définition du mot Tambour : - Chauffe-chemise.

Définition du mot Tambour : - Machine à pétrir l'argile.

Définition du mot Tambour : - Couteau à tambour, couteau à gaîne dont la mitre est ronde.

Définition du mot Tambour : - Terme de pêche. Filet de forme cylindrique qu'on nomme aussi louve.

Définition du mot Tambour : - Terme de mécanique. Toute roue creuse


Votre commentaire sur la définition du mot

Tambour



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tambour
Citations tambour | Poèmes tambour | Proverbes tambour | Dicton tambour