Table
Nature : s. f.
Prononciation : ta-bl'
Etymologie : Picard et bourguign. taule ; wallon, tâf ; provenç. taula ; espagn. tabla ; portug. taboa ; ital. tavola ; du lat. tabula, planche, dérivé d'un radical ta, étendre, et du suffixe bula, comme de fari fa-bula. M. Vincent, Correspond. litt. 25 déc. 1859, a trouvé dans un Comput cette phrase : Anima in principio suae creationis est tanquam tabula rasa, in qua nichil depictum est ; c'est la reproduction de ce que dit Aristote de l'intelligence (De l'âme, III, IV, 14).

Voir les citations du mot Table
Définition et signification du mot Table

Table

Définition du mot Table : - Planche, ais (sens propre qui n'est resté usité que dans quelques termes de métier).

Définition du mot Table : - Particulièrement, planche ou réunion de planches portée sur un ou plusieurs pieds et qui sert à divers usages. Table ronde, carrée, ovale. Table à coulisses, à rallonges. Table à écrire. Table à manger.

Définition du mot Table : - Table de nuit, inventée en 1717 (VOLT. Dict. phil. Table), meuble commode qu'on met auprès d'un lit, et sur lequel se placent plusieurs ustensiles pour l'usage de la nuit.

Définition du mot Table : - Table de billard, châssis de madriers sur lequel on applique le tapis.

Définition du mot Table : - Terme de trictrac. Chacune des quatre divisions du tablier, appelées aussi jans.

Définition du mot Table : - Table d'un instrument de musique, les parties larges d'avant et d'arrière qui supportent le chevalet et qui vibrent à l'unisson des cordes. Table de basse, de guitare, de luth.

Définition du mot Table : - Absolument. Table à manger, et surtout table servie couverte de mets. Dresser une table. Table de dix couverts. Servir à table.

Définition du mot Table : - Tables chez le souverain, se dit des tables servies réglément où certains officiers ont droit de manger. Il y avait tant de tables chez le roi : la table du chambellan, la table du maître d'hôtel, etc.

Définition du mot Table : - Table d'hôte, voy. .

Définition du mot Table : - Table ronde, table imaginée pour éviter les disputes de préséance entre chevaliers, et dont les anciens poëmes ont attribué l'invention à Artus, roi fabuleux de l'Angleterre (on met une majuscule à Table).

Définition du mot Table : - Fig. Nourriture qu'on prend à table, considérée par rapport à la quantité, à la délicatesse des mets. Avoir une table frugale.

Définition du mot Table : - Sainte table, l'autel même sur lequel le prêtre prend les hosties avec lesquelles il va donner la communion.

Définition du mot Table : - Dans certaines provinces (Languedoc, Provence), poids de table, poids à l'usage du pays qui différait du poids de marc.

Définition du mot Table : - Table à roue, large jante circulaire, liée au moyeu par des rais en bois léger et servant à doucir les grandes glaces.

Définition du mot Table : - Portion de roche à surface plane.

Définition du mot Table : - Lame ou plaque de métal, morceau de pierre, de marbre, sur lequel on peut graver, écrire, peindre, etc. Graver sur une table d'airain.

Définition du mot Table : - À Rome, loi des Douze Tables, recueil de lois publiées par les décemvirs, 450 avant Jésus-Christ (avec un D et un T majuscules).

Définition du mot Table : - Table de marbre, une des anciennes juridictions du royaume, partagée en trois tribunaux : celui du connétable, plus tard des maréchaux de France ; celui de l'amiral et celui du grand forestier, représenté plus tard par le grand maître des eaux et forêts ; juridiction ainsi nommée d'une longue table de marbre sur laquelle les vassaux étaient tenus d'apporter leurs redevances. P. Corneille était avocat du roi aux siéges généraux de l'amirauté, et des eaux et forêts de la Normandie en la table de marbre du Palais de Rouen. Terme féodal. Mettre en sa table, unir ou réincorporer à sa table, user de retrait, par puissance de fief, sur l'acheteur ou l'héritier d'un fief.

Définition du mot Table : - Plaques ou pièces de plomb dont on forme le revêtement d'une terrasse ou d'un réservoir. Plomb en table. Table de plomb.

Définition du mot Table : - Table de verre, le verre plat qui n'a point été soufflé, qui n'est point encore employé.

Définition du mot Table : - Table d'une enclume, lame d'acier qui recouvre la partie de l'enclume sur laquelle on frappe.

Définition du mot Table : - Nom donné aux claies étagées sur lesquelles on dispose les vers à soie dans les magnaneries.

Définition du mot Table : - Terme d'anatomie. Les tables du crâne, les deux lames osseuses de tissu compacte qui revêtent les surfaces interne et externe des os du crâne.

Définition du mot Table : - Diamant en table, rubis balais en table, diamant, rubis taillés sur deux faces bien dressées avec un biseau et des pans en facette sur la tranche.

Définition du mot Table : - Terme de métallurgie. Table tournante, anneau de fonte d'une seule pièce, présentant une surface conique inclinée vers l'axe pour les sables et pour les plus gros schlamms, inclinée au contraire à l'extérieur pour les schlamms fins, et qui procure le lavage du dépôt reçu en chaque point de la table.

Définition du mot Table : - Tables ou rouelles d'essai, se disait de deux plaques d'étain, dont l'une était dans la chambre du procureur du roi du Châtelet, et l'autre dans celle de la communauté des potiers d'étain, sur laquelle les maîtres potiers étaient obligés d'empreindre les marques des poinçons dont ils devaient se servir pour marquer leurs ouvrages.

Définition du mot Table : - Chez les cartiers, mener la table, assortir les cartes et les diviser par jeux.

Définition du mot Table : - Sorte de ballots usités dans le Levant, qui sont plats et carrés.

Définition du mot Table : - Terme d'architecture. Plan vertical de forme carrée ou oblongue qui se détache du nu du mur.

Définition du mot Table : - Nom que les ouvriers, dans le Midi, donnent au bassin où se fait le sel par évaporation de l'eau de mer.

Définition du mot Table : - Index, ordinairement sous forme alphabétique, servant à faire trouver facilement les matières ou les mots qui sont dans un livre. Table des matières. Table alphabétique. Table méthodique.

Définition du mot Table : - Feuille, planche sur laquelle certaines matières sont présentées méthodiquement et en raccourci, afin qu'on puisse les voir d'un coup d'oeil. Table généalogique, chronologique.

Définition du mot Table : - En mathématiques, série de nombres dont la grandeur et la variation sont déterminées par leurs rapports avec une ou plusieurs variables, auxquelles on donne successivement toutes les valeurs particulières convenables au sujet qu'on se propose. Une table d'intérêts.


Votre commentaire sur la définition du mot

Table



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur table
Citations table | Poèmes table | Proverbes table | Dicton table