Secrétaire
Nature : s. m.
Prononciation : se-kré-tê-r' ; la prononciation ancienne
Etymologie : Prov. secretari ; ital. secretario ; du lat. secretarius, de secretum, secret.

Voir les citations du mot Secrétaire
Définition et signification du mot Secrétaire

Secrétaire

Définition du mot Secrétaire : - Anciennement, confident, celui à qui l'on confie ses secrets.

Définition du mot Secrétaire : - Celui dont l'emploi est de faire ou d'écrire des lettres, des dépêches pour une personne à laquelle il est attaché. Secrétaire des commandements d'un prince. II, 6.

Définition du mot Secrétaire : - Secrétaire d'ambassade, celui qui est nommé par le gouvernement pour faire et pour écrire les dépêches de l'ambassade.

Définition du mot Secrétaire : - Celui qui rédige par écrit les délibérations de quelque assemblée. Les secrétaires du Corps législatif.

Définition du mot Secrétaire : - Secrétaire d'État, titre de chacun des ministres qui ont un département et qui contresignent les ordonnances du souverain.

Définition du mot Secrétaire : - Secrétaire général du conseil d'État, d'un ministère, d'une préfecture, employé supérieur qui a principalement la charge de garder les archives, d'entretenir la correspondance et d'expédier les actes du conseil d'État, d'un ministère, d'une préfecture.

Définition du mot Secrétaire : - Secrétaire d'une mairie, celui qui est chargé de tenir les registres de la mairie et d'en donner des extraits.

Définition du mot Secrétaire : - Secrétaires du roi, officiers qui dressaient les lettres expédiées en chancellerie. La charge de secrétaire du roi anoblissait.

Définition du mot Secrétaire : - Secrétaire général de la marine, fonctionnaire placé près de l'amiral jusqu'en 1792, depuis 1795 près du ministre, et chargé d'attributions diverses dont la nature et le nombre ont souvent varié. Le sieur de Valincourt ayant été nommé secrétaire général de la marine, l'intention du roi est qu'à l'avenir vous lui adressiez les procédures des prises.... Lett. de Pontchartrain, 17 déc. 1692, dans JAL.

Définition du mot Secrétaire : - Anciennement, par plaisanterie, secrétaire de Saint-Innocent, écrivain public, celui qui écrit pour ceux qui ne savent pas écrire (jadis beaucoup d'écrivains publics se tenaient au cimetière des Innocents, à Paris).

Définition du mot Secrétaire : - Se dit de manuels contenant des modèles de lettres à l'usage des personnes qui n'ont aucune habitude de l'art d'écrire.

Définition du mot Secrétaire : - Bureau sur lequel on écrit, et dans lequel on serre des papiers. Secrétaire à cylindre. Forcer un secrétaire

Définition du mot Secrétaire : - Oiseau de l'ordre des rapaces, dit aussi messager, auquel le nom de secrétaire vient de la longue huppe raide qu'il porte à l'occiput, ce qui lui donne une grossière ressemblance avec les employés de bureau, qui avaient l'habitude, quand on se servait de plumes d'oie, de placer leur plume à leur oreille (falco serpentarius, L.).


Votre commentaire sur la définition du mot

Secrétaire



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur secrétaire
Citations secrétaire | Poèmes secrétaire | Proverbes secrétaire | Dicton secrétaire