Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Renier

Renier
Nature :
Prononciation : re-ni-é
Etymologie : Berry, regnier ; wallon, riney ; provenç. renegar, renejar, reneyar ; espagn. renegar ; ital. rinnegare ; de re, et lat. negare, nier.

Voir les citations du mot Renier

Déclarer qu'on ne connaît point une personne, une chose que l'on connaît effectivement.

Renier quelqu'un pour son parent, pour son ami, refuser de le reconnaître pour tel.

Désavouer, méconnaître une chose de fait. Renier sa patrie, sa famille.

Abandonner entièrement. Le peuple dit que les sorciers renient chrême et baptême.

Renier Dieu, et, absolument, renier, jurer le nom de Dieu.

Citations Renier| Poèmes Renier| Proverbes Renier

Attention  Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.