Redépêcher
Nature : v. a.
Prononciation : re-dé-pê-ché
Etymologie : Provenç. redempcio ; espagn. redencion ; ital. redenzione ; du lat. redemptionem ; voy. . Redemption est la forme calquée mécaniquement sur le latin dès le XIIe siècle ; mais il en est une autre qui est organique, c'est raançon, aujourd'hui rançon (voy. ce mot).
Redépêcher :
- Dépêcher de nouveau ; renvoyer un homme vers l'endroit d'où il vient.
Certains sens des définitions
(et peut-être la définition du mot Redépêcher) seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.