Définition Reconnaissance



Reconnaissance
Nature : s. f.
Prononciation : re-ko-nê-san-s'
Etymologie : Reconnaissant ; bourguig. recogneussance ; wallon, riknohanss ; prov. reconaissensa, regonoyssensa ; port. reconhecença ; ital. riconoscenza.

Voir les citations du mot Reconnaissance
Définition et signification du mot Reconnaissance

Reconnaissance

Définition du mot Reconnaissance : - Action de reconnaître, de se remettre en l'esprit l'idée, l'image d'une personne ou d'une chose. La reconnaissance des meubles qui lui avaient été volés.

Définition du mot Reconnaissance : - Terme de féodalité. Reconnaissance d'héritage, déclaration que l'on passait au terrier d'un seigneur pour les héritages que l'on tenait de lui à cens.

Définition du mot Reconnaissance : - Examen, vérification de certains objets pour en constater le nombre, l'espèce, etc. Faire la reconnaissance des lieux.

Définition du mot Reconnaissance : - Terme de guerre. Action d'examiner un terrain, la position de l'ennemi. Pousser une reconnaissance. Soldats qui vont faire une reconnaissance.

Définition du mot Reconnaissance : - Action d'explorer une contrée. On a fait diverses reconnaissances du pays tant par terre que par mer.

Définition du mot Reconnaissance : - Terme de marine. Action de reconnaître, en naviguant, des côtes, des rades, etc. qui n'étaient pas connues.

Définition du mot Reconnaissance : - Écrit par lequel on déclare ou l'on reconnaît avoir reçu telle valeur en espèces ou en marchandises. Prêter à quelqu'un contre une reconnaissance. Dépôt fait moyennant reconnaissance.

Définition du mot Reconnaissance : - Reconnaissance de promesse ou d'écriture, acte par lequel un homme reconnaît qu'une promesse est de lui.

Définition du mot Reconnaissance : - Action de reconnaître un gouvernement, un culte. La reconnaissance de la République française par le roi de Prusse. La reconnaissance légale de la liberté des cultes.

Définition du mot Reconnaissance : - Action d'avouer, de reconnaître un fait.

Définition du mot Reconnaissance : - Souvenir affectueux d'un bienfait reçu, avec désir de s'acquitter en rendant la pareille.

Définition du mot Reconnaissance : - Récompense accordée pour un bon office (sens aujourd'hui peu usité). Il a fait votre commission avec zèle ; cela mérite une légère reconnaissance.


Votre commentaire sur la définition du mot

Reconnaissance



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur reconnaissance
Citations reconnaissance | Poèmes reconnaissance | Proverbes reconnaissance | Dicton reconnaissance