Définition Recevoir



Recevoir
Nature :
Prononciation : re-se-voir
Etymologie : Wallon, rissûr ; patois des Fourgs, r'cidre ; provenç. recebre ; esp. recibir ; ital. ricevere ; du lat. recipere, de re, et capere, prendre. Dans l'ancienne langue, l'infinitif a deux formes reçoivre et recevoir ; la première est correcte, représentant recipere, qui a l'accent sur ci ; la seconde représente une forme barbare recipère, d'où recevoir et receü, devenu par contraction reçu. Le participe de la pre mière est recept, recet, recette, de receptus.

Voir les citations du mot Recevoir
Définition et signification du mot Recevoir

Recevoir

Définition du mot Recevoir : - Prendre ce qui est donné, présenté, offert. Recevoir un don, un legs, des étrennes, l'aumône.

Définition du mot Recevoir : - Prendre ce qui est dû, en être payé. Recevoir de l'argent, une indemnité, une rente, un payement. Recevoir le prix d'un travail, un salaire, des honoraires.

Définition du mot Recevoir : - Prendre ce qui est délivré, fourni, procuré. Les soldats ont reçu des vivres pour trois jours. L'armée a reçu des recrues, des renforts.

Définition du mot Recevoir : - Prendre ce qui est envoyé, adressé. Recevoir des lettres, un placet, des renseignements.

Définition du mot Recevoir : - Il se dit les biens qui arrivent, des grâces qui sont faites. Les avantages qu'il a reçus de la nature. Recevoir le prix de ses services.

Définition du mot Recevoir : - Il se dit de même de ce qui arrive de fâcheux, de ce qu'on subit. Recevoir une tuile sur la tête, un coup d'épée dans le entre. Recevoir un mauvais accueil.

Définition du mot Recevoir : - Être investi de.

Définition du mot Recevoir : - Recevoir, en parlant de ce qui est transmis, communiqué. Le maître dont il reçoit les leçons. La Germanie conquise par Charlemagne reçut le christianisme. Cet enfant reçoit une bonne éducation, une mauvaise éducation.

Définition du mot Recevoir : - Il se dit des sacrements administrés. Recevoir le baptême, la confirmation, les ordres, etc.

Définition du mot Recevoir : - Recevoir, en parlant des choses qui éprouvent quelque action au sens physique. La terre reçoit les influences du ciel. Le miroir reçoit les images des objets.

Définition du mot Recevoir : - Faire venir de, tirer, emprunter. Cette maison ne reçoit ses jours que de la rue. La lune reçoit sa lumière du soleil. Il reçoit son vin du Bordelais.

Définition du mot Recevoir : - Il se dit des choses qui recueillent, contiennent ce qui coule, ce qui vient aboutir, se rendre. Un égout central qui reçoit toutes les immondices de la ville. Ce port reçoit beaucoup de bâtiments. La citerne reçoit les eaux qui proviennent du toit.

Définition du mot Recevoir : - Il se dit des personnes qui prennent dans leurs mains, recueillent, retiennent Recevoir le sang d'une saignée dans une poêlette. Le chien reçoit adroitement dans sa gueule ce qu'on lui jette. Je recevrai de la main droite la balle que vous me jetez. Il tombait blessé d'un coup de feu, ses soldats le reçurent dans leurs bras.

Définition du mot Recevoir : - Il se dit de ce qui est confié. Il a nié le dépôt qu'il avait reçu. Recevoir déclaration sous le sceau du secret. Recevoir les dernières volontés de quelqu'un.

Définition du mot Recevoir : - Terme de guerre. Recevoir le mot d'ordre, prendre le mot d'ordre, ou, en sens inverse, se faire dire le mot d'ordre par ceux de qui on est en droit de l'exiger.

Définition du mot Recevoir : - Agréer, accepter. Les offres ont été reçues. On ne voulut pas recevoir ses excuses.

Définition du mot Recevoir : - Faire accueil aux choses. Le public ne voulut pas recevoir la nouvelle doctrine.

Définition du mot Recevoir : - Prendre en un sens ou en l'autre.

Définition du mot Recevoir : - Reconnaître comme vrai, comme valable.

Définition du mot Recevoir : - Il se dit des ordres, des missions, etc. Il reçut l'ordre de partir.

Définition du mot Recevoir : - Donner accès chez soi. C'est un homme mal famé, ne le recevez pas.

Définition du mot Recevoir : - Recevoir quelqu'un à sa table, lui donner à dîner. Vous serez toujours reçu à ma table.

Définition du mot Recevoir : - Recevoir dans son lit, se dit d'une femme qui se marie.

Définition du mot Recevoir : - Accueillir bien ou mal. Recevoir un ambassadeur.

Définition du mot Recevoir : - Il se dit de la manière dont on soutient une attaque.

Définition du mot Recevoir : - Donner retraite chez soi. Recevoir un proscrit.

Définition du mot Recevoir : - Admettre, en parlant de ceux qu'on soumet à quelque épreuve, à quelque condition. Il fut reçu à l'école polytechnique. Enfin on le reçut en grâce. Il n'a pas été reçu à se justifier.

Définition du mot Recevoir : - Recevoir le mâle, se dit des femelles qui s'accouplent.

Définition du mot Recevoir : - Installer avec le cérémonial ordinaire. Il a été reçu docteur. Il a été reçu à l'Académie. Cet apprenti sera bientôt reçu maître. Cet officier fut reçu à la tête de son régiment.

Définition du mot Recevoir : - Se dit en parlant des ouvrages de charpente, de menuiserie, de maçonnerie, etc. dans le sens de reconnaître, après examen et mesurage ou pesage, l'espèce, la qualité et la quantité de ces ouvrages.

Définition du mot Recevoir : - Se recevoir, v. réfl. Être accepté.


Votre commentaire sur la définition du mot

Recevoir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur recevoir
Citations recevoir | Poèmes recevoir | Proverbes recevoir | Dicton recevoir