Définition Raz



Raz
Nature : s. m.
Prononciation : râ
Etymologie : Bas-bret. raz, courant très violent, remous.

Voir les citations du mot Raz
Définition et signification du mot Raz

Raz

Définition du mot Raz : - Le bec du Raz, la pointe du Raz, ou, moins bien, cap du Raz, ou, elliptiquement, le Raz, cap à l'ouest du département du Finistère, sur l'océan Atlantique. Il ne s'en est pas fallu trois heures de temps qu'une très grande flotte [de bâtiments marchands], venant ici par le Raz [de Saint - Mathieu] n'ait été prise, Rapport de Chateau - Renault, 13 juill. 1696, dans JAL.

Définition du mot Raz : - Nom donné à deux courants très violents dans un passage très étroit, l'un à la pointe du Raz, l'autre dans la Manche, entre le cap La Hogue et l'île d'Aurigny, et dit Raz Blanchard, et, par extension, à tout courant rapide qui se fait sentir dans un canal, entre deux terres rapprochées, dans un détroit où se fait le déversement d'une mer dans une autre.

Définition du mot Raz : - Raz de marée, soulèvement extraordinaire de la mer, dont la cause est encore inexpliquée, mais qu'on attribue à des volcans sous-marins ; il porte en un instant les vagues sur la terre, à la hauteur de plusieurs mètres, tellement que des villes entières en ont été submergées.


Votre commentaire sur la définition du mot

Raz



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur raz
Citations raz | Poèmes raz | Proverbes raz | Dicton raz