Définition Rang



Rang
Nature : s. m.
Prononciation : ran ; le g se lie et prend le son du k :
Etymologie : Picard, ringue ; Berry, raing, le g ne se prononce pas ; provenç. renc, et rengua, s. f. ; anc. catal. renc ; all. et suéd. rang ; angl. rank ; kymri, rhenge ; breton, renk ; irl. ranc. Diez le dérive de l'anc. haut-all. hring, cercle, de sorte que rang serait étymologiquement une rangée circulaire. Scheler demande si on ne pourrait pas y voir une forme nasalisée et masculine (ou féminine, car il y a aussi range, rengua) du lat. rega, primitif inusité de regula, règle, ligne droite.

Voir les citations du mot Rang
Définition et signification du mot Rang

Rang

Définition du mot Rang : - Disposition de choses ou de personnes sur une même ligne. Rang d'arbres. Rangs de dents.

Définition du mot Rang : - Suite de soldats placés les uns à côté des autres. Mettre en rang. Serrez les rangs. Ils avaient rompu les rangs.

Définition du mot Rang : - Place qui appartient, qui convient à une personne ou à une chose parmi plusieurs autres. Ils prirent séance chacun selon son rang. Rang d'ancienneté. Rang de taille. Remettre un livre à son rang.

Définition du mot Rang : - Fig. Il se dit des différentes classes de la société. La distinction des rangs. Tirer quelqu'un des derniers rangs.

Définition du mot Rang : - Particulièrement. Haute position dans la société. Élever quelqu'un au rang de sénateur. Des femmes d'un haut rang.

Définition du mot Rang : - Fig. Importance d'une personne.

Définition du mot Rang : - Fig.

Définition du mot Rang : - Terme de marine. Il se dit du degré de force des grands bâtiments. Vaisseau du premier rang, vaisseau à trois ponts. Vaisseaux du second rang, vaisseaux qui n'ont que deux ponts, et qui portent de 80 à 100 canons. Vaisseaux du 3e rang, vaisseaux à deux ponts ne portant que 72 canons.

Définition du mot Rang : - Terme de marine et de pêche. Rang d'avant, grande soute dans laquelle couche l'équipage, et où l'on serre les cordages.

Définition du mot Rang : - En rang d'oignon, voy. .


Votre commentaire sur la définition du mot

Rang



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur rang
Citations rang | Poèmes rang | Proverbes rang | Dicton rang