Définition Quenelle



Quenelle
Nature : s. f.
Prononciation : ke-nè-l'
Etymologie : Origine incertaine. M. Roulin le tire de l'all. Knollen, tumeur ; anglo-sax. knyll, frapper.

Voir les citations du mot Quenelle
Définition et signification du mot Quenelle

Quenelle

Définition du mot Quenelle : - Terme de cuisine. Boulettes dont on garnit un pâté chaud. Quenelles de volaille, d'esturgeon, etc.

Quenelle : Un bras tendu vers le bas et l'autre croisé à travers la poitrine : Paraît de prime abord, anodin. Inventé par l'humoriste polémiste français Dieudonné, il est cependant perçu par certains comme un salut nazi inversé, quand d'autres y voient un simple bras d'honneur anti-système. L'expression "glisser une quenelle" (faire un pied de nez ou tourner en dérision des personnes en soulignant leurs travers et contradictions), utilisée par l'humoriste français Dieudonné M'Bala M'Bala dans ses one-man-show (théâtre de La Main d'Or), et dans ses interventions sur le web (Dieudo officiel), est devenue célèbre. Cette expression s'accompagne généralement d'un geste du bras qui varie en fonction du calibre de la quenelle glissée : bras tendu vers le bas, et main du bras opposé qui vient se poser en tranche (comme pour un salut militaire) sur la longueur du bras tendu, pour symboliser la graduation du niveau de pénétration de la quenelle glissée, et partant son efficacité, de même que son impact autant humoristique que conscientisé. Plus la "tranche" se rapproche de l'épaule, plus la quenelle est homérique.

Geste de la quenelle - glisser une quenelle : Bras tendu vers le bas, coupé par l'autre main au niveau de l'épaule, le geste est apparu il y a quelques années dans l'univers de Dieudonné. Il est devenu le signe de ralliement des aficionados de l'artiste controversé, dont les photos fleurissent désormais sur le web. Rien à voir avec une spécialité culinaire de Lyon: "glisser une quenelle", pour l'artiste, c'est faire un bras d'honneur au système. Pour les avocats de Dieudonné, interrogés par Les Inrocks, il s'agit donc d'un "geste humoristique", un "bras d'honneur détendu".


Votre commentaire sur la définition du mot

Quenelle



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur quenelle
Citations quenelle | Poèmes quenelle | Proverbes quenelle | Dicton quenelle