Définition Ouvrage



Ouvrage
Nature : s. m.
Prononciation : ou-vra-j'
Etymologie : Bourg. ouvraige, ovraige ; wall. ovré ; provenç. obratge, obratge ; espagn. obrage ; ital. operaggio ; d'une forme non latine operaticum, tirée de operari (voy. ), comme le montrent les formes en atge et en aggio. Ouvrage n'est pas usité dans les hauts temps ; c'est ovraigne, dont on se servait, et qui représente une forme non latine operanea.

Voir les citations du mot Ouvrage
Définition et signification du mot Ouvrage

Ouvrage

Définition du mot Ouvrage : - Action de faire une oeuvre, de travailler. Se mettre à l'ouvrage. Cet ouvrier n'a pas d'ouvrage. C'est l'heure où les maçons quittent l'ouvrage.

Définition du mot Ouvrage : - Façon, manière dont un ouvrage est exécuté. Il y a beaucoup d'ouvrage à ce vase. L'ouvrage l'emporte sur la matière.

Définition du mot Ouvrage : - Ce que produit un ouvrier. Ouvrage de maçonnerie, de serrurerie, de tapisserie.

Définition du mot Ouvrage : - Terme de maçonnerie. Les gros ouvrages, les murs de fondation, les murs de face et de refend, les voûtes et les contre-murs ; les menus ouvrages, les cheminées, les plafonds, les enduits, les carrelages.

Définition du mot Ouvrage : - Terme de fortification. Toute sorte de travaux avancés au dehors d'une place et destinés à la fortifier.

Définition du mot Ouvrage : - Terme de mines. Ouvrage en gradins, exploitation en gradins. Ouvrage en travers, mode d'exploitation dans lequel les tailles sont disposées transversalement à la galerie principale, et vont toujours du toit au mur.

Définition du mot Ouvrage : - Terme d'imprimerie. Ouvrage de ville, impression d'affiches, de billets de mariage et de décès, de circulaires, de lettres de change, et en général tout travail qui n'est pas de longue haleine.

Définition du mot Ouvrage : - Ouvrages noirs, nom donné par les maréchaux aux gros ouvrages de fer qu'ils pouvaient forger en vertu de leurs statuts, comme les socs de charrue, les herses, les fourches.

Définition du mot Ouvrage : - Bois d'ouvrage, bois qu'on travaille en petits ouvrages dans les forêts.

Définition du mot Ouvrage : - Ouvrage se dit, absolument, des objets auxquels les dames travaillent à l'aiguille.

Définition du mot Ouvrage : - Production de l'art. Ouvrage de mosaïque, de sculpture, d'architecture. Cette église est un ouvrage gothique.

Définition du mot Ouvrage : - Production littéraire.

Définition du mot Ouvrage : - Il se dit de ce que fait Dieu, comparé à un suprême ouvrier.

Définition du mot Ouvrage : - Résultat obtenu et comparé à un travail de la main d'un ouvrier.

Définition du mot Ouvrage : - Ouvrage se dit, en parlant des personnes, pour créature, personne qui doit à un autre ce qu'elle est.

Définition du mot Ouvrage : - Terme de métallurgie. L'ouvrage, une des régions placée au niveau des tuyères.

Définition du mot Ouvrage : - Terme d'alchimie. Ouvrage de patience, pierre philosophale.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ouvrage



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ouvrage
Citations ouvrage | Poèmes ouvrage | Proverbes ouvrage | Dicton ouvrage