Définition Observation



Observation
Nature : s. f.
Prononciation : ob-sèr-va-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. observationem, de observare, observer.

Voir les citations du mot Observation
Définition et signification du mot Observation

Observation

Définition du mot Observation : - Action de se conformer à.... L'observation de sa parole. L'observation des lois.

Définition du mot Observation : - Être en observation, se tenir en observation, être, se tenir dans un lieu d'où l'on observe, d'où l'on surveille.

Définition du mot Observation : - Action de considérer avec attention les choses physiques ou les choses morales. Des observations exactes. Ceux qui ont fait de profondes observations sur la société et sur le coeur de l'homme.

Définition du mot Observation : - Procédé logique à l'aide duquel on constate toutes les particularités du phénomène en lui-même, sans le troubler par l'expérimentation. Le type scientifique de l'observation est l'astronomie, où l'homme est obligé de contempler seulement des phénomènes qui se passent à de très grands éloignements.

Définition du mot Observation : - Résultat de l'observation. Observations astronomiques, météorologiques.

Définition du mot Observation : - Terme de marine. Observation, étude de la position des astres pour la conduite d'un navire en mer.

Définition du mot Observation : - En termes de médecine, histoire d'une maladie, d'un fait. Rédiger une observation détaillée. Des observations de fièvre typhoïde.

Définition du mot Observation : - Remarque sur des écrits de quelque auteur (en ce sens il se dit surtout au pluriel). Faire des observations sur un passage. Les savantes observations de ce critique.

Définition du mot Observation : - Dans le langage de la conversation, de la discussion, réflexion, considération. Permettez que je fasse une observation.

Définition du mot Observation : - Au plur. En jurisprudence, exposé des faits et circonstances qu'il faut apprécier pour parvenir au règlement ou à la liquidation des droits et intérêts des parties.


Votre commentaire sur la définition du mot

Observation



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur observation
Citations observation | Poèmes observation | Proverbes observation | Dicton observation