Définition Excentrique



Excentrique
Nature : adj.
Prononciation : è-ksan-tri-k'
Etymologie : Provenç. excentric ; espagn. excentrico : ital. eccentrico ; du latin excentricus, de ex, hors, et centrum, centre.

Voir les citations du mot Excentrique
Définition et signification du mot Excentrique

Excentrique

Définition du mot Excentrique : - Terme de géométrie. Qui est en dehors du centre ; dont les centres ne se rapportent pas. Cercles excentriques.

Définition du mot Excentrique : - Terme de physique. Choc excentrique, celui qui a lieu quand les corps ne se meuvent pas suivant une même ligne qui joigne leurs centres d'inertie.

Définition du mot Excentrique : - Terme militaire. Mouvement excentrique, mouvement qui écarte un corps du centre des opérations.

Définition du mot Excentrique : - Terme de botanique. Se dit de l'ovaire quand il n'occupe pas le centre de la fleur, et de l'embryon lorsqu'il s'éloigne sensiblement du centre du périsperme.

Définition du mot Excentrique : - Qui est loin du centre. Quartier excentrique.

Définition du mot Excentrique : - Fig. et néologisme. Qui pense et agit en opposition avec les habitudes reçues. Personnage excentrique.

Définition du mot Excentrique : - S. m. Cercle dont le centre ne coïncidait pas avec celui de la terre et qui fut imaginé par les anciens astronomes pour expliquer les mouvements des corps célestes qu'on avait reconnus n'être pas toujours à égale distance de nous. L'hypothèse de l'excentrique et des épicycles.

Définition du mot Excentrique : - Mandrin au moyen duquel les tourneurs font varier le centre de la pièce sans l'enlever de dessus le tour.

Définition du mot Excentrique : - Terme de mécanique. Toute pièce qui, ayant la forme d'une courbe sans être un cercle, communique le mouvement dans diverses machines.


Votre commentaire sur la définition du mot

Excentrique



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur excentrique
Citations excentrique | Poèmes excentrique | Proverbes excentrique | Dicton excentrique