Étourdir
Nature : v. a.
Prononciation : é-tour-dir
Etymologie : Norm. étaudi (Villedieu, étaui) ; provenç. stordit, étourdi, dans du Cange, au mot stordatus ; anc. espagn. estordir ; ital. stordire ; bas-lat. stordatus. Le latin classique fournit stolidus ; mais la forme ne convient pas ; l'allemand fournit stürzen, étonner, confondre ; mais la forme ne convient pas non plus. L'espagnol et le portugais ont aturdir, étourdir, qui indique un radical turd, que Covarruvias rattache à turdus, grive, prise ici pour un type de sottise, comme l'étourneau l'est lui-même ; de sorte que es-tourdir serait le même mot avec un autre préfixe. Diez approuve cette étymologie, qui paraît en effet tout à fait probable. Le bas-latin stordatus indique une conjugaison estourder, qui n'a pas laissé d'autre trace. D'un autre côté, on a mis en avant le kymri twrdd, bruit, tonnerre, qui serait acceptable, si, comme le remarque Diez, une étymologie latine ne devait pas, en qualité de plus prochaine, avoir la préférence. On a dit aussi estormir pour étourdir : XIVe s. Ce doit être une confusion, si la leçon est bonne, avec estormir, combattre.

Voir les citations du mot Étourdir
Définition et signification du mot Étourdir

Étourdir

Définition du mot Étourdir : - Causer dans le cerveau un ébranlement qui en trouble et en suspend les fonctions. Une balle morte le frappa à la tête et l'étourdit.

Définition du mot Étourdir : - Il se dit de ce qui cause une sorte d'ivresse. Le tabac étourdit l'homme. Il but quelques verres de vin qui l'étourdirent.

Définition du mot Étourdir : - Fatiguer par le bruit. Vous nous étourdissez par votre caquet. Ces enfants nous étourdissent.

Définition du mot Étourdir : - Étourdir une douleur physique, faire qu'elle soit moins sensible. Ce remède ne guérit pas, il ne fait qu'étourdir la douleur.

Définition du mot Étourdir : - Causer étonnement, stupeur. Cette nouvelle les a tous étourdis.

Définition du mot Étourdir : - Étourdir la viande, la cuire à demi.

Définition du mot Étourdir : - S'étourdir, v. réfl. S'occuper follement. Il s'étourdit de chimères.


Votre commentaire sur la définition du mot

Étourdir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur Étourdir
Citations Étourdir | Poèmes Étourdir | Proverbes Étourdir | Dicton Étourdir