Définition Établir



Établir
Nature : v. a.
Prononciation : é-ta-blir
Etymologie : Provenç. establir, stablir ; espagn. establecer ; ital. stabilire ; du latin fictif stabilescere, de stabilire, de stabilis, stable (voy. ).

Voir les citations du mot Établir
Définition et signification du mot Établir

Établir

Définition du mot Établir : - Asseoir et fixer une chose en quelque endroit, l'y rendre stable. Établir les fondements d'un édifice.

Définition du mot Établir : - Installer, placer, mettre. On établit des boutiques sur le champ de foire. Établir un camp. Établir une machine, la construire et la mettre en état de fonctionner.

Définition du mot Établir : - Mettre à demeure en un certain lieu. Les Phocéens établirent dans la Gaule une colonie qu'ils nommèrent Marseille.

Définition du mot Établir : - En termes de guerre, poster d'une façon stable. Il établit son aile droite sur un bon terrain.

Définition du mot Établir : - Instituer, pourvoir d'une fonction. Il établit des juges d'une probité reconnue. Établir un magistrat dans une charge.

Définition du mot Établir : - Mettre dans un état, dans un emploi avantageux, dans une condition fixe. Il a bien établi tous ses enfants.

Définition du mot Établir : - Mettre en crédit, en faveur. Ses alliances l'établirent à la cour. Ce livre l'a bien établi dans l'opinion publique.

Définition du mot Établir : - Il se dit en parlant des doctrines, des lois, des devoirs, etc. Établir la foi chez les infidèles. Établir l'ordre.

Définition du mot Établir : - Démontrer. Établir une vérité, une proposition de géométrie. Établir des principes, les poser. Établir un fait, l'exposer avec ses preuves.

Définition du mot Établir : - Terme de construction. Établir les bois, faire une marque sur les bois, à l'endroit où doit se donner le trait de scie, afin de guider l'ouvrier qui doit les débiter. On dit de même établir les pierres.

Définition du mot Établir : - Terme de marine. Établir une voile, la déployer, l'orienter.

Définition du mot Établir : - S'établir, v. réfl. Fixer sa demeure en un lieu. Ils se sont établis en province.

Définition du mot Établir : - Prendre place à demeure pour un temps plus ou moins long. Il s'est établi dans mon cabinet. Il s'établit sans façon au coin du feu.

Définition du mot Établir : - S'affermir.

Définition du mot Établir : - Gagner faveur, confiance.

Définition du mot Établir : - Se faire un état, une position. N'avoir pas de quoi s'établir convenablement dans le monde.

Définition du mot Établir : - S'instituer, se considérer comme. S'établir juge des actes d'autrui.

Définition du mot Établir : - Être établi. Cette idée s'est établie sur toute la terre. Expression qui aura peine à s'établir.

Définition du mot Établir : - Terme de mer. S'établir, s'affourcher pour séjourner sur une rade.


Votre commentaire sur la définition du mot

Établir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur Établir
Citations Établir | Poèmes Établir | Proverbes Établir | Dicton Établir