Définition Domaine



Domaine
Nature : s. m.
Prononciation : do-mè-n'
Etymologie : Bas-lat. domanium ; provenc. domaine ; espagn. et ital. dominio ; du latin dominium, de dominus, seigneur (voy. ).

Voir les citations du mot Domaine
Définition et signification du mot Domaine

Domaine

Définition du mot Domaine : - Terme de jurisprudence. Possession d'un bien ; propriété. Il y a plusieurs manières d'acquérir le domaine d'une chose.

Définition du mot Domaine : - Bien foncier possédé. Avoir un petit domaine.

Définition du mot Domaine : - Le domaine public, ou domaine de l'État, ou domaine national, et, absolument, le domaine ou les domaines, l'ensemble des biens qui appartiennent à l'État.

Définition du mot Domaine : - Domaine public, ce qui n'est pas susceptible d'appropriation privée, dont la jouissance est laissée à tous.

Définition du mot Domaine : - Le domaine, l'administration des domaines de l'État, ou l'administration des domaines de la couronne. Plaider contre le domaine. Directeur de l'enregistrement et des domaines.

Définition du mot Domaine : - Terme d'économie politique. Domaine agricole, nom donné à la totalité des terres mises en culture dans un pays. L'étendue du domaine agricole de la France était, en 1840, de 50614973 hectares ou 25623 lieues carrées.

Définition du mot Domaine : - Fig. Possession comparée métaphoriquement à celle d'un domaine.

Définition du mot Domaine : - Tout ce qu'embrasse un art, une science. Agrandir le domaine d'un art. Le domaine de l'éloquence.

Définition du mot Domaine : - Puissance, autorité, souveraineté.


Votre commentaire sur la définition du mot

Domaine



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur domaine
Citations domaine | Poèmes domaine | Proverbes domaine | Dicton domaine