Définition Disposition



Disposition
Nature : s. f.
Prononciation : di-spô-zi-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. dispositio, despozition, desposecio ; espagn. disposicion ; ital. disposizione ; du latin dispositionem, de dis.... préfixe, et positio, action de mettre (voy. ).

Voir les citations du mot Disposition
Définition et signification du mot Disposition

Disposition

Définition du mot Disposition : - Distribution selon un certain ordre. La disposition des parties du corps vivant. La disposition des lieux était favorable à la cavalerie. La disposition d'un appartement.

Définition du mot Disposition : - Terme de rhétorique. La seconde des parties de la rhétorique, celle par laquelle on dispose dans le meilleur ordre ce que l'on a trouvé par l'invention.

Définition du mot Disposition : - Terme de littérature. La disposition d'un ouvrage, le plan de cet ouvrage.

Définition du mot Disposition : - Terme de tactique militaire. Arrangement des troupes pour livrer bataille. Prendre ses dispositions.

Définition du mot Disposition : - Terme d'astrologie. État des astres et de leurs aspects. L'horoscope ou le thème n'était, dans cette prétendue science, autre chose que la disposition des astres, du ciel et des aspects des planètes au point de la naissance de quelqu'un.

Définition du mot Disposition : - Au plur. Préparatifs. Il faisait ses dispositions pour partir.

Définition du mot Disposition : - Manière d'être, en parlant du tempérament, de la santé. La disposition habituelle du corps.

Définition du mot Disposition : - Tendance. La taille de cet enfant a quelque disposition à se contourner.

Définition du mot Disposition : - Aptitude, en bonne ou en mauvaise part. Il a de grandes dispositions à l'étude. Les mauvaises dispositions de ce jeune homme.

Définition du mot Disposition : - Intention, dessein. Sa disposition à vous servir est manifeste.

Définition du mot Disposition : - Terme de philosophie scolastique. Disposition prochaine, état prochain où est une chose pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme ; en sens contraire, disposition éloignée.

Définition du mot Disposition : - Pouvoir, faculté de disposer. Ce ministre a la disposition de beaucoup d'emplois. Tout est ici à ma disposition.

Définition du mot Disposition : - Manière d'employer, de disposer de.

Définition du mot Disposition : - Chaque point réglé par une loi, par un arrêt. Se conformer aux dispositions d'une loi, d'une ordonnance.

Définition du mot Disposition : - État d'un corps qui est dispos.


Votre commentaire sur la définition du mot

Disposition



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur disposition
Citations disposition | Poèmes disposition | Proverbes disposition | Dicton disposition